Culture

Tipasa : Ouverture de la 3ème rencontre nationale de poésie féminine à Koléa

Publié par DK News le 06-03-2015, 16h25 | 31
|

La 3ème édition de la rencontre nationale de poésie féminine a été ouverte, jeudi à la Maison de la culture Ahmed Aroua de Koléa (Tipasa), avec la participation de 25 poétesses représentant différentes wilayas.

Selon ses organisateurs, chaque soirée poétique sera suivie de débats et critiques dirigés par des docteurs ès lettres (en litterature et grammaire notamment), à savoir Saida Derouiche, Sabah Lakhdari et Racha Rachida, respectivement issues des universités de Batna, Ain Defla et de Sidi Bel Abbes.

Les participantes à cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 8 mars prochain, et qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme, sont issues de 23 wilayas. Parmi elles, des figures de proue de la scène littéraire nationale, dont les poétesses Mokhtari Karima (Alger), Karima Ouzene (Koléa), Ada Assas (Guelma) et Benrabah Fatma Zohra (Ain Defla).

«Ce rendez-vous annuel est une opportunité pour la promotion de la littérature féminine, en lui conférant la place qui lui sied sur la scène culturelle nationale, tout en offrant aux poétesses participantes un espace de rencontre et d’échanges avec les critiques pour faire montre de leurs talents», a estimé le directeur de la Culture de la wilaya, Djilali Zebda, dans son allocution d’ouverture de cette rencontre.

L’opportunité est également offerte aux participantes pour découvrir les richesses archéologiques et culturelles de Tipasa, à travers la visite de ses différents sites touristiques. Un gala artistique andalou leur sera également dédié, à la clôture de cette manifestation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.