Régions

Céréaliculture : 1.650 hectares emblavés à Ghardaïa

Publié par DKNews le 08-03-2015, 17h32 | 60
|

Une superficie de 1.650 hectares a été emblavée, dans le cadre de la céréaliculture sous pivot, à travers la wilaya de Ghardaïa, pour l’actuelle saison agricole (2014-2015), a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette superficie, en grande partie localisée dans les régions sud de la wilaya, El-Menea et Hassi-Lefhal, se répartissent en 1.550 ha réservés au blé tendre et 100 ha à l’orge, a précisé à l’APS le chef de cellule du plan de développement agricole à la DSA, Khaled Djebrit.

En comparaison avec la saison agricole précédente, les emblavements de céréales dans la wilaya de Ghardaia ont diminué, suite au retard enregistré dans la récolte de la production automnale de maïs en grain, cultivé en assolement après la moisson de blé au début de juillet, a expliqué M. Djebrit, ajoutant que ce retard de récolte de maïs est causé par le changement climatique dans la région.

«Le maïs en grain ne peut être récolté que si le taux d’humidité avoisine les 17°», a-t-il fait savoir.
Pour assurer le bon déroulement de cette campagne, quelque 4.146 quintaux de semences certifiées et 15.000 quintaux d’intrants agricoles destinés à la fertilisation des sols ont été mis à la disposition des céréaliculteurs, en plus de la mobilisation de matériels agricoles nécessaires, selon le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.