Actualité

Sétif : Célébration de la Journée internationale du 8 mars Les femmes au foyer à l'honneur

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 08-03-2015, 19h54 | 81
|

La célébration de la Journée internationale des Droits de la femme, coïncidant avec le 8 mars, a été marquée dans la wilaya de Sétif par diverses activités artistique et culturelle s'étalant du 5 au 10 mars.

Le wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, accompagné du P/APW, M. Fateh Kerouani et des autorités civiles et militaires,  a procédé, hier, à l'inauguration, dans le grand hall de la maison de la culture Houari Boumediene, de l'exposition organisée par les femmes créatrices au foyer, de leurs travaux et leurs œuvres.

Elles étaient plus d'une quarantaine à montrer leur produit fabriqué dans les foyers avec l'aide dont elles ont bénéficié des différents dispositifs de soutien à l'emploi ou à la création de micro entreprises.

Dans les nombreux stands visités un par un par le wali, les jeunes femmes au foyer ont montré leur savoir-faire dans différents domaines de l'habillement traditionnel, tels que le binouar, la djeba et la robe d'intérieur, des costumes de fête, de mariage, des châles, des burnous pour femme, divers objets traditionnels et d'artisanat

Des biblos, des produits de beauté, des gâteaux, des mets, du pain, de la galette, de la mebardja et des plats faits maison avec une touche de l'ancienne époque et qui sont toujours d'actualité dans nos foyers. Toutes les femmes fières d'exposer de tels produits ont été félicitées et encouragées à garder nos us et coutumes, de les valoriser pour les transmettre de génération en génération.  

Du 5 au 10 mars se tient aussi une exposition intitulée «Hawa» de l'art plastique et des œuvres en cuivre faites par des femmes avec la participation de l'école régionale des beaux arts de Sétif et de l'atelier de la maison de la culture.

Le 7 mars, les femmes ont apprécié la matinée poétique animée par Fouzia Laradi et Faiza Malikchi. L'après midi du 8 mars a été consacré à une grande fête de la chanson sétifienne réservée exclusivement aux femmes qui a été animée par des chanteurs et chanteuses de ce genre de chant et de musique, à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif.     

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.