Monde

Nucléaire iranien : une délégation de l'AIEA entame des discussions à Téhéran

Publié par DK News le 09-03-2015, 16h14 | 41
|

Une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a entamé lundi des discussions à Téhéran sur le programme nucléaire iranien, a rapporté l'agence Isna.

L'agence demande à Téhéran de répondre à des allégations précises, formulées en 2011, selon lesquelles l'Iran aurait mené des recherches et des travaux concrets dans le passé pour se doter de la bombe atomique.

L'Iran doit notamment fournir des informations sur la mise au point de détonateurs pour une bombe. En 2011, l'AIEA s'était dite préoccupée par ces «détonateurs à fil à exploser» en raison de leur «application possible dans un dispositif nucléaire explosif».

Une autre question concerne des études de «calcul et de modélisation» faites en Iran sur le transport de neutrons.Ces questions font partie d'un accord conclu en novembre 2013 entre l'Iran et l'agence onusienne basée à Vienne, selon lequel Téhéran a accepté des mesures de transparence sur son programme nucléaire.

Le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, a déclaré dimanche à la télévision d'Etat que «ces deux questions peuvent être finalisées lors de la visite de la délégation de l'Agence», dirigée par son numéro deux Tero Varjoranta.

Dans son dernier rapport du 19 février, l'AIEA avait affirmé que l'Iran n'avait pas fourni une «quelconque explication permettant à l'agence de clarifier les deux questions» en suspens. Le 2 mars, le patron de l'AIEA, le Japonais Yukiya Amano, avait demandé à l'Iran d'apporter rapidement des réponses.

L'Iran devait fournir ces explications avant le 25 août dernier. Téhéran dément les allégations de recherches nucléaires militaires, en affirmant qu'elles sont fondées sur de faux documents, mais a toutefois accepté de répondre aux questions de l'AIEA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.