Economie

Le PIB du Japon se redresse modestement au quatrième trimestre

Publié par DK News le 09-03-2015, 17h19 | 17
|

Le Japon a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, mais plus modestement qu'annoncé mi-février (+0,4% par rapport au trimestre précédent), a annoncé lundi le gouvernement, révisant négativement l'évaluation préliminaire de 0,6%.

Si la troisième puissance économique mondiale est bien sortie de récession, l'embellie est restée timide, et sur l'ensemble de l'année dernière, la croissance a été nulle, un bilan médiocre à mettre sur le compte d'un relèvement de la taxe sur la consommation, passée le 1er avril de 5% à 8%.

Cette mesure, la première depuis 1997, a provoqué une nette contraction de la consommation des ménages, et de l'économie en général pendant deux trimestres consécutifs (-1,6% au 2e trimestre, puis -0,7% entre juillet et septembre, une évolution abaissée lundi pour la troisième fois).
Ce n'est que dans les derniers mois de 2014 que les particuliers ont recommencé à dépenser (+0,5% selon les données révisées, soit mieux qu'escompté mi-février).

Les dépenses publiques ainsi que les exportations ont également contribué positivement au PIB. Les investissements non résidentiels, attendus positifs, se sont en revanche avérés moroses (-0,1%).
En rythme annualisé, le PIB a progressé de 1,5% entre octobre et décembre (à comparer à une première estimation de 2,2%).

Ces statistiques se situent en-deçà des espérances du gouvernement de Shinzo Abe qui a été contraint, face à cette piètre conjoncture, de reporterde 18 mois, à avril 2017, une deuxième augmentation de la taxe sur la consommation.

Revenu au pouvoir fin 2012, le Premier ministre nippon a juré de redonner au Japon son lustre économique d'antan et de vaincre la déflation qui paralyse le pays depuis une quinzaine d'années, via une ambitieuse politique de relance baptisée «abenomics».

Le Japon avait connu une croissance de 1,8% en 2012 et de 1,6% en 2013, après avoir connu une année noire en 2011 (-0,5%) à la suite du séisme, du tsunami et de l'accident nucléaire de mars la même année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.