Société

Nouvelle-Zélande: Menace «écoterroriste» sur le lait pour bébés

Publié par DK News le 10-03-2015, 17h12 | 21
|

Des lettres de menaces d'empoisonnement du lait en poudre pour bébés ont été adressées aux services de sécurités néo-zelandais pour que Wellington retire de la circulation un poison servant à contrôler les populations de certains animaux sauvages, a annoncé la police hier.

«Des lettres anonymes de menaces accompagnées de paquets contenant du lait en poudre empoisonné ont été adressées en novembre à la coopérative néo-zélandaise Fonterra, premier exportateur mondial de lait, ainsi qu'à l'organisation professionnelle des agriculteurs, Federated Farmers of New Zealand», selon la police.

«Il y a une possibilité que cette menace soit bidon mais nous devons la prendre au sérieux et une enquête prioritaire est en cours», a déclaré le chef adjoint de la police néozélandaise Mike Clement.
«Le mobile de cette personne est de tenter de contraindre le gouvernement à ne pas utiliser le poison 1080 mais la probabilité que la menace soit mise à exécution est faible», a déclaré M. Key. «C'est sans aucun doute une forme d'écoterrorisme», a-t-il néanmoins jugé.

Le Premier ministre John Key a, à son tour, évoqué une menace «écoterroriste», tout en estimant peu probable que celle-ci serait mise à exécution.Le ou les auteurs menaçaient d'empoisonner le lait en poudre si le poison 1080 n'était pas retiré de la circulation avant fin mars. Ce produit est utilisé pour contrôler les populations de chats retournés à l'état sauvage ou de possums mais ses détracteurs disent qu'il endommage l'environnement et menace la faune et la flore sauvage.

Les autorités ont demandé aux parents d'examiner avec attention leurs boîtes de lait et aux supermarchés de les conserver dans des lieux fermés non directement accessibles au public.
Cette affaire survient alors que l'industrie laitière se remet à peine d'une fausse alerte au botulisme qui avait conduit en 2013 au retrait des rayons des produits de Fonterra, de l'Arabie saoudite à la Chine.

La Nouvelle-Zélande est le plus grand exportateur de produits laitiers, au premier rang desquels le lait infantile. Les exportations annuelles de lait pour bébé vers la Chine représentent trois milliards de NZD (deux milliards d'euros).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.