Monde

Ukraine : L'Espagne subit de «grandes pertes» à cause des sanctions antirusses de l'UE

Publié par DK News le 10-03-2015, 17h39 | 45
|

L'Espagne subit de «grandes pertes» économiques en raison des sanctions de l'Union européenne contre la Russie, accusée par l'Occident de soutenir militairement les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, a déclaré mardi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel
Garcia-Margallo.

«Personne ne profite de ces sanctions qui causent un préjudice important à l'économie espagnole», a déclaré M. Garcia-Margallo, lors d'une conférence de presse à Moscou à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

«Nous subissons de grandes pertes», a-t-il souligné. L'Espagne, l'une des destinations privilégiées des Russes avant l'effondrement du rouble qui a perdu presque la moitié de sa valeur l'an dernier, a également été «fortement affectée par la chute du tourisme» russe, a ajouté le ministre.

Il a par ailleurs indiqué ne pas s'attendre à un «élargissement ultérieur des sanctions» contre Moscou, vu les «bonnes nouvelles» en provenance d'Ukraine où une relative accalmie est perçue ces derniers jours, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 15 février et le début du retrait des armes lourdes par Kiev et les rebelles prorusses.

Pour sa part, M. Lavrov a fait l'éloge de la «position pondérée» de l'Espagne «dans cette période difficile pour la Russie et l'UE» dont les relations sont au plus bas depuis la fin de la guerre Froide en raison de la crise ukrainienne.

Il a souligné l'«aspiration» de Madrid à «arrêter de suivre sans cesse l'inertie dans l'application des sanctions». Sergueï Lavrov s'est également déclaré convaincu que «le bons sens l'emporterait» au sein de l'UE.  «La normalisation de notre coopération est dans les intérêts de Russie», a-t-il ajouté.

L'an dernier, l'UE et les Etats-Unis ont adopté une série de sanctions économiques contre la Russie, accusée d'être impliquée dans le conflit ukrainien, ce que Moscou a toujours nié. La Russie a riposté en décrétant en août dernier un embargo sur des produits alimentaires en provenance des pays qui la sanctionnent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.