Histoire

Conférence internationale sur la torture des Algériens sous l’occupation française

Publié par DK News le 10-03-2015, 18h45 | 237
|

Une conférence internationale sur les crimes de torture des Algériens sous l’occupation française sera «prochainement» organisée par le ministère des Moudjahidine avec la participation d’experts nationaux et internationaux, a affirmé lundi à Mila Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine.

La conférence sera organisée à Oran au cours du mois de mai et s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour écrire l’histoire de la révolution libératrice et des atrocités perpétrées par le colonialisme français, a précisé un responsable de ce département.

Présidant l’ouverture à radio Mila d’une conférence sur «le rôle des médias de proximité dans la rédaction de l’histoire de la révolution», le ministre a fait état d'«une prise de conscience quant à la nécessité d’écrire l’histoire nationale par des plumes algériennes» par l’enregistrement des faits et évènements rapportés par «les acteurs mêmes puis mettre cette matière historique à la disposition des historiens et chercheurs».

Evoquant les efforts faits pour préserver le patrimoine culturel et historique de la révolution, M. Zitouni a souligné que cette entreprise met à contribution, outre son département, les ministères de la Communication, de la Culture et la radio nationale.

Au musée du moudjahid baptisé du nom du défunt moudjahid Lakhdar  Bentobal, membre du groupe historique des 22 et ministre de l’Intérieur au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne), M. Zitouni a indiqué, au cours de son entrevue avec des moudjahidine que «ce qu'a fait le colonialisme en Algérie a dépassé tout entendement».

Le ministre a inauguré dans la ville de Mila une salle de soin et de rééducation au profit des moudjahidine réalisée pour 30 millions DA et visité à Ferdjioua le palais Bouakaz qui devra «prochainement» faire l’objet d’une opération de restauration financée (140 millions DA) par le ministère de la Culture.

Dans la même ville, il a également visité la prison «rouge» ouverte en 1955 et qui fut un sinistre lieu de torture et d’exécution pour les Algériens. M. Zitouni a appelé à faire de ce lieu un monument pour rappeler aux générations les sacrifices consenties pour le recouvrement de la liberté.

Il a également réitéré son appel pour ouvrir les musées et ces lieux de l’histoire au public en dehors des horaires administratifs. Le ministre a également assuré que des efforts sont déployés pour éliminer les lourdeurs bureaucratiques liées à la gestion des dossiers des moudjahidine et ayants-droit affirmant que l’opération d’élaboration du fichier national de moudjahidine touche à sa fin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.