Coopération

Résolution des conflits : L’UE et les organisations internationales doivent profiter de l’expérience algérienne

Publié par DK News le 10-03-2015, 18h51 | 21
|

Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a appelé mardi à Alger l’Union européenne (UE) et les organisations internationales à profiter de l’expérience de l’Algérie et de sa connaissance du terrain, pour la résolution des conflits en Libye et dans la région.

«L’UE et les organisations internationales doivent comprendre qu’il est utile de profiter de l’expérience, mais également de la connaissance du terrain dont dispose l’Algérie», pour la résolution des conflits en Libye et dans la région, a indiqué M. Coelho lors d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au terme de la 4ème Réunion de haut niveau algéro-portugaise.

A une question sur le «risque d’effriter» les efforts pour un dialogue inclusif en Libye en multipliant les rounds à Genève et au Maroc, alors qu’une réunion regroupant les parties en conflit se tient en Algérie, le Premier ministre portugais à répondu : «Le dialogue inclusif est le seul moyen pour atteindre deux objectifs fondamentaux.

D’une part, garantir l’intégrité du territoire libyen et d’autre part, encourager une union nationale afin qu’un gouvernement de cohésion nationale puisse réellement s’installer».M. Coelho a ajouté que «l’Algérie a encore un rôle à jouer dans le cadre de l’approfondissement du dialogue inclusif en Libye», précisant qu’elle ne cesse de contribuer (au retour de la paix en Libye) et que ses efforts ont permis d’aboutir à de «bons résultats».

«Je peux vous dire qu’après mes échanges avec mon homologue algérien j’ai une masse d’informations que j’aurai l’occasion de partager lors du Conseil européen de la semaine prochaine», a-t-il dit.

M. Coelho a affirmé que l’Algérie et le Portugal «ont envisagé une solution inclusive qui assure la transition politique et la stabilisation de la situation en Libye et lui évite une crise humanitaire, encore plus grave, pour la région». Sur le plan méditerranéen, le Premier ministre portugais a affirmé que l’Algérie et le Portugal étaient engagés à concrétiser la stabilité et la paix dans la région.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, il a indiqué que l’Algérie et son pays ont «manifesté (lors de la Réunion de haut niveau) un intérêt partagé afin de combattre ce fléau transnational ainsi que n’importe quel type de radicalisme religieux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.