Monde

Mort d'un soldat dans des tirs au mortier près de l'aéroport de Donetsk et Marioupo

Publié par DK News le 11-03-2015, 17h07 | 38
|

Un soldat ukrainien a été tué lors des dernières 24 heures dans l'est séparatiste de l'Ukraine où les forces ukrainiennes disent être la cible d'attaques au mortier près des ruines de l'aéroport de Donetsk et le port stratégique de Marioupol.

«Un militaire a été tué et quatre ont été blessés», a annoncé mercredi matin un porte-parole militaire ukrainien Vladislav Seleznev au cours d'un point de presse.Selon un communiqué de l'armée, ses positions ont subi dans la nuit de mardi à mercredi des tirs «au mortier de 120 mm» dans les localités Piski, Opytné, Avdiïvka, non loin des ruines de l'aéroport de Donetsk qui fût le théâtre de combats acharnés pendant des mois avant de passer sous contrôle des rebelles.

Les armes de calibre supérieur à 100 mm doivent être retirées de la ligne du front dans le cadre des derniers accords de paix de Minsk signés le 12 février. Des tirs ont été également constatés près des villages de Tchermalyk et Chirokiné, non loin de Marioupol, port stratégique sur les bords de la mer d'Azov et dernière grande ville dans la zone du conflit sous contrôle de Kiev, selon l'armée ukrainienne.

La prise de Marioupol serait une étape clé dans la création d'un pont terrestre entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée il y a un an par Moscou, mais très dépendante de l'Ukraine pour satisfaire ses besoins vitaux. Le président ukrainien Petro Porochenko a confirmé cette semaine le retrait de la majeure partie des armes lourdes des deux côtés dans la zone de conflit dans l'est de l'Ukraine où plus de 6.000 personnes principalement des civils ont péri en onze mois de conflit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.