Culture

Constantine: La polychromie du palais Ahmed-Bey

Publié par Par Tahar Richi le 07-02-2014, 16h04 | 92
|

La polychromie du beylicat de l’Est algérien orne, sur plus de 2 000 m2, les murs du somptueux palais d’Ahmed-Bey, situé en plein cœur de la ville de Constantine.

Cette fresque constitue un authentique document de référence qui relate le récit d’un long périple du maître des lieux. Un lieu à même de servir de référence aux chercheurs universitaires, aux hommes de culture et aux historiens, estime Mlle Chadia Benkhalfallah, directrice du musée national public des arts et expressions populaires qui a pour siège le palais.

Selon cette responsable, cette polychromie, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, permet la datation et la lecture des différents événements historiques tels que les batailles auxquelles avait pris part le Bey aux côtés du Dey d'Alger, ainsi que ses différents voyages au Moyen-Orient.

Elle constitue, en fait, un document à faire valoir et à mettre au service des universitaires, des étudiants, des historiens, des archéologues, des géographes, des urbanistes et autres architectes désirant acquérir des précisions en rapport avec l’époque et l’itinéraire parcouru et référencé par le dernier bey de Constantine, confie Mlle Benkhalfalleh à l’APS.

Sur cette étonnante fresque qui rend compte du périple entrepris par Ahmed Bey pour arriver aux Lieux Saints de l'Islam, l'on peut admirer Tunis et la Goulette, Tripoli, le port d'Alexandrie où mouillaient de luxueuses frégates et Le Caire avec ses mosquées.

Quoique altérée par la main intruse de l’administration coloniale qui y avait superposé six autres couches obstruant et dénaturant l’originalité de la première, qui reproduit les splendeurs de l’architecture orientale, l’œuvre s’étale sur tous les murs intérieurs du palais tel un album aux images riches et vives de bande dessinée grandeur nature et magnifiquement illustré.

Se contentant d’une interprétation de l’une des couches coloniales de cette polychromie qu’elle a étudiée et parvenue à lire en deux mois avec l’aide de certains cadres du personnel du musée, Mlle Benkhalfallah affirme que «Ahmed-Bey avait entamé son voyage de 15 mois en 1818 alors qu’il était seulement Khalifa», c'est-à-dire 7 ans avant d’être désigné à la tête du Beylicat de l’Est.

Il avait pris le départ de devant l’actuel pont de Sidi Rached, apparent sur la fresque, pour rejoindre La Goulette et la ville côtière de Radès, en Tunisie, puis Tripoli, en Libye, pour passer par l’île de Djebel Hassan en Arabie Saoudite.

Les illustrations de cette œuvre d’art, digne des contes des Mille et Une nuits, montrent 44 étendards et drapeaux, trois mosquées, 78 espèces d’arbres, 36 voiliers, 66 frégates, de nombreuses maisons et différents types de bâtisses, simples ou surmontées de dômes, 69 minarets, 55 coupoles, 134 palmiers plusieurs expressions écrites dont 23 seulement sont lisibles, quatre espèces d’oiseaux, sept moulins à eau et à vent et quatre palais.

L’on y distingue aussi les Lieux Saints de Médine et de la Mecque ainsi que les villes de Djeddah, d’Alexandrie, d’Istanbul (reconnaissable par la Mosquée Bleue aux six minarets) d’El-Ismaïlia, d’El Qostas (Le Caire), l’île Khalki et l’île Kandia sur la mer Egée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.