Monde

Présidentielle polonaise du 10 mai : Le président sortant Komorowski lance sa campagne électorale

Publié par DK News le 12-03-2015, 16h21 | 17
|

Le président polonais sortant M. Bronislaw Komorowski, a lancé sa campagne électorale à Varsovie, entouré de 3.000 militants, en prévision de la présidentielle du 10 mai prochain, ont rapporté des médias.

Des partisans de M. Komorowski, cités jeudi par des journaux locaux, se félicitent de l'engagement du président sortant pour faire face au candidat du parti PiS (Droit et justice, opposition) M. Andrzej Duda, auteur d'un début de campagne très active.

Le slogan électoral du président Komorowski, «votez pour l'entente et pour la sécurité» résume les défis auxquels la Pologne est confrontée et semble répondre aux attentes des polonais, écrit le quotidien «Gazeta Wyborcza» (La Gazette électorale), précisant que deux sentiments vont peser dans le choix du vainqueur à savoir la guerre en Ukraine et la lassitude que provoque une autre guerre, polono-polonaise celle-ci, entre les deux principaux partis éternels ennemis. «Gagnera celui qui sera le plus crédible sur les questions de sécurité», souligne le journal.

Selon les résultats d'un dernier sondage, le président Komorowski est crédité de 63 % des intentions de vote contre 15 % pour Andrzej Duda.

La candidate du parti social-démocrate SLD (opposition), Magdalena Ogorek serait créditée de 3 % tout comme le candidat du tout nouveau parti Korwin (Nouvelle droite), Janusz Korwin-Mikke (3 %). Deux pour cent des répondants ont opté pour Adam Jarubas, du Parti paysan polonais (PSL). Les candidats libéraux Anna Grodzka (Verts) et Janusz Palikot (votre mouvement) sont crédités de 1 pc chacun.

Le premier tour de l'élection présidentielle en Pologne aura lieu le 10 mai prochain. Si aucun candidat n'obtient plus de la moitié des suffrages exprimés, un second tour aura lieu le 24 mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.