Monde

Chine : 700 condamnations pour terrorisme ou séparatisme

Publié par DK News le 12-03-2015, 16h22 | 21
|

712 personnes accusées d'incitation à des activités sécessionnistes ou de participation à de violentes attaques terroristes, ont été condamné par la justice en 2014 dans les régions du Tibet ou du Xinjiang, selon l'agence chine nouvelle citant un rapport officiel.

«Les verdicts concernant des faits de terrorisme ou de séparatisme ont connu une augmentation de 13,3% en 2014», a précisé la Cour suprême (CPS) dans son rapport annuel présenté devant l'Assemblée nationale populaire (ANP), réunie à Pékin.

En 2014, le taux de condamnation a en effet atteint 99,93%, soit 1,184 million de personnes ont été reconnues coupables des faits qui leur étaient reprochés et seulement 825 ont été acquittées, selon la même source.

«Nous participerons activement à la lutte contre le terrorisme et le sécessionnisme et punirons sévèrement les crimes terroristes violents selon la loi, de même que les crimes de toutes sortes qui constituent une grave menace à la sécurité du peuple», a déclaré le président de la CPS M. Zhou Qiang.

«Nous sauvegarderons résolument la sécurité nationale, l'unité ethnique et la stabilité sociale», a-t-il ajouté. Le Xinjiang, frontalièr des pays d'Asie centrale, est le théâtre d'une recrudescence d'incidents violents, à caractère ethnique et religieux.

Les autorités centrales qui sont en train d'élaborer la première loi antiterroriste, ont opté pour une stratégie de répression implacable contre les militants ouïghours accusés de «terroristes» ou de «séparatistes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.