Coopération

Algérie-Tunisie : Poursuivre les concertations sur le développement de la bande frontalière

Publié par DK News le 13-03-2015, 16h48 | 19
|

Le wali de Souk Ahras, Saad Agoudjil et Tahar Matmati, gouverneur de Kef (Tunisie) ont convenu mercredi de poursuivre les concertations autour des formules de développement de la bande frontalière entre les deux wilayas.

Des propositions ont été présentées dans sept secteurs (agriculture, emploi, formation, forêts, tourisme, artisanat et enseignement supérieur) au cours de la réunion tenue au siège de la wilaya de Souk Ahras en présence du consul algérien au Kef et consul tunisien à Annaba et des responsables locaux des deux wilayas.

Les deux responsables se sont accordés à mettre en £uvre certaines propositions relevant de leurs compétences et d’élever les autres propositions à la commission ministérielle commune supérieure.

Il a été procédé à l’occasion à la création de quatre commissions communes de «commerce et industrie», «agriculture et développement durable», «infrastructure de base, transport et réseau» et de «l’action scolaire, sanitaire et végétale».

La coopération dans les domaines de l’environnement, les forêts, l’agriculture et la lutte contre la pollution a été également abordée outre la proposition de création d’espaces et expositions sur l’artisanat traditionnel à Souk Ahras et au Kef et le jumelage des chambres du commerce et de l’industrie des deux collectivités locales et d’échanges entre les hommes d’affaires.

Il a été également question de la coopération dans les secteurs de l’action sociale, la culture, le sport et l’organisation de camps d’été. Dans un point de presse, le gouverneur du Kef M. Matmati a indiqué que l’objectif de la rencontre est d’instaurer une dynamique de développement entre les deux wilayas sur tous les plans en application des instructions des ministres de l’Intérieur des pays au cours de leur rencontre en marge de la commémoration des évènements de Sakiet Sidi Youcef.

Il a également estimé que cette coopération doit prendre une dimension ‘‘horizontale’’ pour le développement des services de transport par voie ferroviaire entre les deux pays, l’engagement de projets communs et la création de banques communes.

M. Matmati a fait part à l’occasion de la demande des habitants de Sakiet Sidi Youcef de raccorder leur localité au réseau de gaz naturel algérien.  De son côté, le wali de Souk Ahras M. Agoudjil a insisté sur la teneur économique à donner à cette coopération. Il a également inscrit la rencontre dans le cadre de la mise en £uvre des recommandations des chefs d’Etat des deux pays MM. Abdelaziz Bouteflika et Béji Caïd Essebsi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.