Coopération

Algérie- RoyaumeUni: La coopération économique avec l’Algérie, un objectif stratégique

Publié par DK News le 13-03-2015, 16h50 | 16
|

La «coopération économique avec l’Algérie est un objectif stratégique pour notre pays, au vu des grandes opportunités et capacités disponibles», a assuré, jeudi à Blida, l’ambassadeur de Grande Bretagne en Algérie, M. Andrew Nobles.

«L’Algérie est un pays doté d’importantes opportunités économiques, c’est pour cela que nous £uvrons pour un partenariat multisectoriel, surtout depuis la visite du Premier ministre britannique, David Cameron, en janvier dernier», a indiqué M. Nobles, lors d’une rencontre avec le président de la
Chambre d’industrie et de commerce de Blida, Riadh Amour, et un nombre d’industriels locaux.

Soulignant que son pays est «très intéressé par l’investissement en Algérie», l’ambassadeur britannique a réitéré que la règle des 51/49 «ne représente aucunement une contrainte pour nous». Il a ajouté qu’il s’agit, pour lui, de la première visite du genre à Blida, qui est un pôle économique d’importance, qu’il exploitera pour «prospecter les opportunités d’investissements offertes».

Il a, d’autre part, salué la «coopération algéro- britannique en matière de sécurité», assurant que le «terrorisme ne peut freiner le développement économique auquel les deux pays aspirent».
Assurant que «Londres et Alger ont décidé la réanimation de leurs relations bilatérales», il a signalé que son pays £uvre actuellement «pour expliquer aux Britanniques ce qu’est l’Algérie du 21eme siècle», dans une démarche visant à «montrer aux Anglais, en général, et aux investisseurs en particulier, la véritable image de l’Algérie».

Il a révélé, à cet effet, que la BBC projette la réalisation d’un film sur l’Algérie, souhaitant que ce projet obtienne l’accord des autorités concernées pour les prises de vue en Algérie. L’ambassadeur britannique a, en outre, exprimé l’intérêt de son pays pour les «priorités contenues dans le programme quinquennal du gouvernement algérien», reflétant, a-t-il dit «la détermination de l’Algérie à activer les rouages du développement économique, par l’élargissement et la diversification de l’investissement à d’autres secteurs hors hydrocarbures, avec d’autres pays».

Intervenant à son tour, le président de la Chambre d’industrie et de commerce de Blida a appelé les opérateurs britanniques à venir investir à Blida, et tisser des relations économiques avec ses industriels, affirmant l’intérêt accordé, par l’Algérie, pour le «partenariat économique avec la Grande Bretagne et pour l’expertise de ses opérateurs dans différents domaines».

Il a, en outre, insisté sur l’importance de l’organisation de sessions d’enseignement de l’anglais, au profit des industriels, car c’est une langue internationale qui les aidera dans l’obtention de contrats avec des partenaires étrangers.

L’ambassadeur britannique s’est réuni, à l’occasion, avec le président et les membres du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, englobant actuellement 1.037 entreprises privées dans différents secteurs de production, dotées d’un chiffre d’affaires global de 700 milliards de DA, et employant 80.000 travailleurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.