Société

Béjaïa : Bloquée depuis 16 jours, la voie ferrée est rouverte

Publié par DKNews le 13-03-2015, 17h05 | 34
|

Le trafic sur la voie ferrée de la wilaya de Béjaia, reliant Bejaia à Béni-Mansour sur une distance de 85 km, a repris, jeudi, après une interruption «forcée»  16 jours durant par les habitants de la localité de Boudjellil, a-t-on appris auprès de la chef de gare de Béjaia. 

«La navette entre Béjaia et Béni-Mansour a travaillé normalement, tout autant que les trains de marchandises.

Et l’autorail venant d’Alger devrait rentrer en gare dès cet après-midi», a précisé Bariza Rachedi, se réjouissant de cette levée du blocus qui a occasionné de lourds manques à gagner pour la SNTF, aussi bien en termes de transport de voyageurs qu’en celui de fret ou en termes de désagrément pour ses usagers.

«16 jours durant, l’activité s’était réduite au strict minimum», a-t-elle déploré, signalant que les motivations à l’origine de ce blocus «n’avaient rien à voir avec le transport ferroviaire».

Les actions de protestation ont causé, entre autres, la section d’un câble de fibre optique, la fermeture du siège de l’APC et la fermeture d’un chemin de wilaya menant à la localité.

Suite à ces protestations, les autorités locales ont arrêté des mesures concrètes, notamment l’engagement de deux entreprises de réalisation de routes pour hâter la modernisation d’un tronçon de voie conduisant de la localité vers les RN5 (Bouira), a indiqué à l'APS le président de l’APC, Tayeb Oulebsir.

D’autres engagements ont été pris pour résoudre des problèmes posés, notamment le cas des expropriations, intervenant dans le cadre du projet de doublement de la voie ferrée ou en rapport avec le raccordement du village au réseau de distribution publique de gaz.

La levée du blocus et du mouvement de protestation a donné par ailleurs l’opportunité aux équipes de manutention d’Algérie Télécom d’intervenir pour remettre en état la section sectionnée de la fibre optique, a signalé le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.