Forum

Journée mondiale des handicapés - le secrétaire national de l’Union nationale des handicapés algériens (UNHA), M. Rezzak Mohamed Nabil, invité du forum DK NEWS : Des acquis et beaucoup d’insuffisances à combler

Publié par DKNews le 13-03-2015, 18h19 | 256
|

La cause du handicap, en Algérie, a remporté de nombreux combats mais de nombreuses insuffisances restent à combler, a indiqué, jeudi, le président de l’Union nationale des handicapés, M. Rezzak Mohamed Nabil.

A l’occasion de la Journée mondiale du handicap qui coïncide avec le 14 mars de chaque année, le Forum du quotidien national DK News a été une tribune pour porter les revendications de personnes vivantes en situation de handicap.

L’intervenant, lors de cette rencontre, s’est voulu positif et a mis en exergue les nombreux acquis des personnes invalides, à savoir la rentrée en vigueur de la loi stipulant l’insertion professionnelle des handicapés dans les entreprises publiques et privées.

« La loi oblige les sociétés à recruter 1 % de personnes handicapées, cependant le quota reste insuffisant», a déclaré le conférencier.

En outre, il a fait savoir qu’une auto-école pour personnes invalides a ouvert ses portes depuis un mois et a enregistré presque 90% d’inscription, précisant, à ce titre, que des concessionnaires de voiture vont importer davantage de voitures adaptées et aménagées aux besoins des invalides.

Pour permettre aux handicapés d’améliorer leur quotidien, un guide pratique dédié à ces derniers sera prochainement présent dans toutes les administrations et établissements de santé et sera distribué à toutes personnes désirant avoir des renseignements sur l’handicap.

Un guide pratique pour les handicapés 

Ce guide en question contient de nombreux conseils pratiques qui permettent aux personnes vivant en situation de handicap d’accepter leur situation, de s’insérer socialement et de mieux vivre leur handicap.

Par ailleurs, M. Rezzak a déploré le fait que les infrastructures ne soient pas suffisamment aménagées pour accueillir les handicapés alors que la loi prévoit d’équiper toutes les constructions de rampes adaptées pour les personnes en situation invalidante.

Ainsi, il a regretté le fait que les lois ne soient pas appliquées, compliquant donc l’accès des handicapés aux administrations et autres établissements.

S’agissant des handicaps évitables, l’hôte de DK News a appelé à la création d’un programme national de suivi de la femme enceinte pour une bonne prise en charge de cette dernière durant sa grossesse et la naissance afin de détecter d’éventuelles anomalies chez l’enfant conduisant au handicap.

Pour ce faire, il a conseillé une formation adéquate des médecins et l’équipement des structures hospitalières du matériel approprié.

Pour la signature d’une convention avec les kinésithérapeutes

 Il a aussi recommandé la signature d’une convention entre le ministère de la Santé et les kinésithérapeutes privés pour plus de facilitations financières à l’adresse de cette frange de la population.

Afin de rappeler que les handicapés sont des personnes normales et doués de talent et d’initiatives, le président de l’Union des handicapés a invité l’ensemble de l’assistance à assister à une pièce théâtrale réalisée par des personnes handicapées, le samedi à 16 h au TNA.

Cette pièce traite des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap au quotidien et entraves sociétales et environnementale que subissent ces dernières. Elle vise à transmettre un message positif pour l’intégration sociale des personnes handicapées et réduire leur stigmatisation et leur marginalisation.

Sonia Belaidi 


A retenir... Il contient plusieurs textes et lois : Un guide national pour orienter les handicapés 
L’Union nationale des handicapés algériens a publié dernièrement un guide national des personnes handicapées qui contient toutes les lois et décrets exécutifs promulgués depuis 2002. Ce guide suivra le handicapé depuis sa naissance et jusqu’à son insertion dans le monde du travail.

«On a constaté au sein de l’UNHA que le handicapée connaît mal ses droits. Dans ce cadre, on a réuni l’ensemble des textes qui le concerne dans ce petit bouquin pour l’informer d’une manière simple de ses droits» a indiqué M. Rezzak .

Le guide contient d’autres informations à l’image des procédures à suivre pour la déclaration du handicap, les modalités pour l’acquisition de la carte de handicapé, de la pension, de la carte de sécurité sociale, ainsi que les appareillages et autres accessoires.

Ouverture de la 1re auto-école pour handicapés moteurs : 87 candidats sur la liste d’attente

En collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale et la Direction des transports de la wilaya d’Alger, l’Union nationale des handicapées algériens a procédé le mois dernier, à l’ouverture de la première auto-école en Algérie destinée aux handicapés moteurs. 

L’auto-école qui connaît un grand succès a d’ores et déjà recueilli 87 candidatures. L’acquisition de permis de conduire de type F, offrira plus d’autonomie aux personnes handicapées.  

Première pièce théâtrale pour personnes handicapées

Pour la première fois depuis l’indépendance, une pièce théâtrale mise en scène et jouée par une troupe de 12 acteurs à besoins spécifiques, sera présentée samedi 14 mars à partir de 16h au Théâtre national algérien.  

«Cette pièce est le fruit d’une convention signée dernièrement entre l’Union nationale des handicapées algériens et le ministère de la Culture. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’insertion culturelle des personnes à besoins spécifiques.

R.R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.