Economie

Nécessité de recourir aux techniques modernes pour développer les exploitations agricoles

Publié par DKNews le 15-03-2015, 18h06 | 47
|

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a souligné, samedi à Saîda, la nécessité de recourir aux techniques modernes pour développer les exploitations agricoles.

En visitant l’exploitation ½ Si Abdoun «, dans la commune de Sidi Amar, le ministre a insisté sur l’utilisation des moyens techniques modernes dans le secteur de l’agriculture afin d’améliorer la qualité de la production «, a-t-il indiqué.

Il a également préconisé la consolidation du ½ partenariat « entre les exploitants agricoles privés et l’Etat. ½ Nous voulons que ce partenariat soit exemplaire pour atteindre les progrès escomptés «, a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la disponibilité de l’Etat à donner toutes les orientations dans le domaine agricole au profit des exploitants.

D’autre part, le ministre, en suivant un exposé sur les surfaces destinées à l’agriculture,  a invité les autorités locales à revoir l& situation des nappes phréatiques de la région El Hamra pour être rationnellement exploitées par les fellahs.

Dans ce cadre, il a souligné la nécessité de programmer des réunions de travail entre les autorités locales et les représentants de la tutelle pour exploiter des terres additionnelles et les alimenter en eau puisées du Chott Chergui.

D’autre part, le ministre a suivi avec intérêt les explications du commissaire régional pour le développement des steppes, Abdelwahab Maachou, sur l’ouverture de 14.000 hectares pour être exploités par 154  éleveurs des communes d’El Maamoura et Sekhouna, durant la période hivernale.

Le même responsable a fait état des actions menées par son organisme pour lutter contre la désertification et portant sur le reboisement de 4.000 ha de terres steppiques et la préservation de 53.000 autres hectares en tant que périmètres protégés.

Ces actions ont permis d’augmenter le nombre d’unités alfatières passant de 50 à 200 unités. Près de 1.000 emplois ont été créés dans ce contexte.

A cette occasion, le ministre de l’agriculture, Abdelouahab Nouri, a souligné la nécessité d’associer les citoyens dans la programmation de projets de développement dans les zones steppiques et pastorales.

Le ministre s’est montré satisfait de la démarche du Haut commissariat pour le développement des steppes impliquant les habitants, notamment les éleveurs, dans la mise en oeuvre de ses projets. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.