Monde

USA : Les Etats-Unis vont ralentir leur retrait d'Afghanistan en 2015

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h17 | 22
|

Les Etats-Unis vont ralentir leur rythme de retrait d'Afghanistan en 2015, à la demande de leurs chefs militaires sur le terrain, renonçant à réduire leur présence à 5.500 hommes à la fin de l'année, selon des responsables américains.

La Maison Blanche doit tenir dans les jours à venir des réunions pour préparer une décision définitive qui devrait être annoncée la semaine prochaine, à l'occasion de la visite à Washington du président afghan Ashraf Ghani, selon ces sources.

«Il n'y a pas de décision finale mais les indications sont que les niveaux de retrait vont être revus» a déclaré un responsable américain de la Défense cité par l'AFP.Il y a environ 10.000 soldats américain pour l'instant en Afghanistan. Il était prévu jusqu'à maintenant que leur nombre soit réduit à 5.500 à la fin de l'année.

Le nombre révisé n'a pas été été fixé, mais il pourrait être de l'ordre de 7.000 à 8.000 hommes à la fin 2015, selon les responsables. La Maison Blanche ne semble pas en revanche remettre en cause l'objectif d'un retrait total des troupes à la fin 2016, qui est une promesse de Barack Obama, ont-ils ajouté.

L'évolution de Washington est due en partie à l'élection de Ashraf Ghani, vu par les Américains comme un leader prometteur, plus ouvert à la coopération avec les Etats-Unis que son prédécesseur Hamid Karzaï. «Il y a un désir de l'aider à réussir, ce n'est pas le même type de leader», a indiqué un responsable.

La menace d'une implantation du groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) en Afghanistan a également pesé dans l'analyse américaine. D'anciens talibans ont prêté récemment allégeance à l'EI.
Sur les 10.000 soldats américains en Afghanistan, environ 2.000 sont engagés dans des opérations d'anti-terrorisme contre les talibans et les militants d'Al Qaida. Les autres entraînent et conseillent les forces de sécurité afghanes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.