Monde

Libye : L'UE salue les efforts de l'Algérie dans la résolution de la crise libyenne

Publié par DK News le 17-03-2015, 17h45 | 24
|

L'Union européenne (UE) a salué les efforts de l'Algérie dans la résolution de la crise libyenne, notamment la réunion des partis politiques libyens qui s'est tenue récemment à Alger, indique un communiqué rendu public lundi à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangère de l'UE à Bruxelles.

«L’UE mesure l'importance que revêtent les différents axes de travail parallèles arrêtés dans le cadre des efforts de médiation déployés par les Nations unies, qui contribuent à créer des conditions propices à la finalisation d'un accord politique et, à cet égard, elle salue la réunion des partis politiques qui a récemment eu lieu à Alger», précise la même source.

L'UE se félicite, dans ce sens, de la reprise du dialogue politique libyen engagé sous l'égide des Nations unies et demande à toutes les parties libyennes «de contribuer de manière constructive à la formation rapide d'un gouvernement d'union nationale capable de faire avancer la transition démocratique et de relancer la reconstruction du pays».

Elle souligne que «le dialogue doit progresser de façon décisive car toute absence d'accord politique compromettrait l'unité de la Libye». L'UE réaffirme, dans ce contexte, qu'«il n'existe pas de solution militaire à ce conflit et que seule une solution politique peut permettre d'aller durablement de l'avant et contribuer à la paix et à la stabilité en Libye».

Elle demande, à cet égard, «l'arrêt immédiat des violences et condamne toutes les violations des droits de l'homme».L'UE demande également à l'ensemble des acteurs régionaux et aux voisins de la Libye d'«exercer leur influence sur tous les acteurs nationaux de la Libye afin de faire aboutir les négociations et d'assurer une transition démocratique en Libye, de favoriser la mise en œuvre des accords et d'éviter toute action susceptible d’exacerber les divisions actuelles».

Tout en se déclarant «vivement préoccupée par l'intensification des activités des groupes terroristes et extrémistes», l'UE «condamne» tous les actes de terrorisme et se dit «prête» à accroître sa collaboration avec la Libye dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

«Elle proposera son aide aux pays voisins afin de renforcer les moyens dans ce domaine dans le plein respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit, de renforcer la sécurité des frontières, de faire obstacle à la contrebande d'armes et d'endiguer le flux de combattants étrangers», ajoute la même source.L’UE aspire, enfin, «à coopérer avec les acteurs régionaux et les voisins de la Libye afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans le pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.