Société

Les jeunes Américains avides d'informations... surtout par le biais de Facebook

Publié par DK News le 17-03-2015, 18h31 | 25
|

Les jeunes Américains suivent massivement l'actualité sans forcément lire les journaux, en passant davantage par les réseaux sociaux pour s'informer, et aimeraient voir l'information devenir gratuite, selon une étude publiée lundi.

85% des américains âgés de 18 à 34 ans estiment que se tenir au courant de l'actualité est important et 69% disent même s'informer quotidiennement, apprend-t-on dans une étude de l'American Press Institute et de l'Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research qui ont interrogé 1.046 jeunes adultes entre le 5 janvier et le 2 février.
L'étude, estiment les chercheurs, contredit l'idée selon laquelle les jeunes ne s'intéressent pas au monde qui les entoure.

Les résultats de l'étude montrent «que cette génération est tout sauf +sous-informée+, passive ou non intéressée», mais que ces jeunes s'informent juste différemment de leurs parents. Ils préfèrent laisser l'information venir à eux en surfant sur internet, le plus souvent sur les réseaux sociaux, plutôt que d'aller sur les sites traditionnels d'information.

«L'actualité et l'information sont ventilées dans un flux continu mais logique compte tenu de la façon dont ils se connectent au monde, qui est un mélange d'information et d'interaction sociale, de résolution de problèmes et de divertissement».

Ainsi, seuls 39% indiquent s'être connectés sur internet pour chercher de l'information, et 60% expliquent être «tombés» dessus pendant une autre activité.
Parmi les moyens de «tomber» sur l'information, le réseau social Facebook arrive largement en tête, selon l'étude: 88% reconnaissent s'informer régulièrement par ce biais.

47% disent y trouver la plupart de leurs informations sur la politique nationale et 62% indiquent qu'il s'agit de leur principale source pour les questions de société. En tout, Facebook serait la source principale pour 13 des 24 sujets d'actualité.

L'étude montre également que les jeunes se détournent de la manière traditionnelle de s'informer.
Seuls 12% ont acheté un journal papier durant l'année et 13% ont lu un journal payé par un tiers. Et seuls 7% d'entre eux se sont abonnés à un média en ligne.

«Nous avons vu émerger la notion selon laquelle, l'information étant importante pour la démocratie, ils ne devraient pas avoir à la payer», rapportent les auteurs de l'étude. «Cela devrait être davantage un droit civique qu'un bien civique» selon ces jeunes, conclu ent-ils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.