Actualité

Travail : El Ghazi appelle à la préservation des acquis des réformes des structures de la Sécurité sociale

Publié par dknews le 17-03-2015, 19h40 | 39
|

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, M. Mohamed El Ghazi a appelé, hier à Alger, à la nécessité de préserver les acquis des réformes de modernisation des structures chargées de la Sécurité sociale et le maintien de l'équilibre financier garant du système de sécurité sociale et du principe d'égalité dans la prise en charge médicale des citoyens.

Dans une allocution à l'ouverture du regroupent national des directeurs d'agences et structures de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), M. El Ghazi a souligné «la nécessité de préserver les acquis des reformes de modernisation des structures chargées de la sécurité sociale et le maintien de l'équilibre financier garant du système de sécurité sociale et du principe d'égalité dans la prise en charge médicale des citoyens».

«Le système algérien de sécurité sociale qui se veut moderne, performant et complet a connu un développement des mécanismes, des outils et méthodes visant l'amélioration de la qualité des prestations des usagers de la sécurité sociale», a rappelé le ministre.

«Une panoplie de textes législatifs, règlementations et mesures ont été mises en oeuvre traduisant l'application effective des réformes décidées», a indiqué M. El Ghazi.

Le ministre a tenu à souligner «un aspect des plus déterminants dans les missions dévolues aux structures de la sécurité sociale qui concerne l'humanisation du service public, notamment par l'amélioration des conditions d'accueil et les délais de traitement des doléances des usagers pour lequel je ne saurais tolérer aucun dépassement ni agissement contraire à la bonne pratique et au respect des usagers», a-t-il dit.

«L'application rigoureuse de toutes les mesures prises par le secteur dans le cadre de la facilitation et de l'allègement des procédures administratives ne saurait souffrir aucune négligences et/ou autre inobservation», a-t-il ajouté.

Le ministre a également insisté sur le rôle de «la modernisation qui doit être la préoccupation permanente car permettant le développement et l'accès aux technologies modernes de l'information et de la communication, moyen incontournable dans l'accomplissement avec rapidité et efficience des taches et missions».

«La fonction contrôle reste un axe essentiel et en appelle en tant de besoins aux sanctions et dispositions règlementaires qui s'imposent en la matière, une fois les concernés informés de leurs droits et obligations», a poursuivi le ministre ajoutant que «ce volet est d'autant plus important qu'il contribue à la rationalisation des dépenses de la sécurité sociale et de la pérennité des équilibres financiers», selon M. El Ghazi.

Le ministre a tenu à rappeler que «les réformes et tout développement sont conditionnés par la disponibilité d'une ressource humaine compétente et en mesure de relever les défis, raison pour laquelle a été créée l'Ecole supérieure de la sécurité sociale pour assurer la formation de notre ressource humaine visant l'excellence et l'efficacité dans le rendement».

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, le ministre a précisé que «l'Algérie est pionnière en matière de protection sociale par rapport à d'autres pays dont les recettes dépassent les sienne», rappelant la distribution de «12 millions de cartes Chifa dont bénéficient des ayants droit, ce qui porte le nombre des bénéficiaires à 34 millions de citoyens». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.