Economie

Le Trésor US relance l'alerte pour le relèvement du plafond de la dette

Publié par DK News le 08-02-2014, 16h43 | 26
|

Le département américain du Trésor a fait savoir vendredi que ses capacités à honorer ses obligations financières ne pourraient pas aller au-delà du 27 février si le Congrès ne relèverait pas le plafond de la dette.

Dans une nouvelle lettre adressée aux membres du Congrès, le secrétaire au Trésor, Jack Lew, a averti que le gouvernement américain n'aurait à sa disposition que 50 milliards de dollars seulement en espèces après le 27 février, qui seront consommées rapidement pour payer certaines factures de l'Etat.

Exhortant le Congrès à agir rapidement pour éviter une éventuelle impasse financière, le premier argentier des Etats-Unis a prévenu que ce serait une erreur pour les parlementaires d'attendre jusqu'à la dernière minute pour agir.

En octobre dernier, le Congrès avait abouti difficilement à un accord pour le relèvement de ce plafond de la dette, qui a dépassée les 17.000 milliards de dollars, mais seulement à titre temporaire, même si le Trésor pensait qu'avec des mesures exceptionnelles, il pouvait honorer les engagements financiers de l'Etat jusqu'en mars au plus tard.

Aux Etats-Unis, le Trésor ne peut augmenter le plafond de la dette sans le feu vert du Congrès, ce qui augure un autre bras de fer entre les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants (chambre basse), et la Maison-Blanche.

Mais pour les républicains, toute augmentation du plafond de la dette devra inclure des concessions de la part du président Barack Obama pour réduire les dépenses des programmes sociaux, alors que la Maison-Blanche et les démocrates insistent sur le fait qu'une telle question est trop sérieuse pour être utilisée comme un levier de négociation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.