Société

Santé - Tissemsilt : Les femmes sont les plus touchées par le cancer

Publié par DK News le 19-03-2015, 16h11 | 42
|

Les femmes sont les plus touchées par le cancer dans la wilaya de Tissemsilt, a souligné, mercredi, une spécialiste en épidémiologie à lEHP de cette région des Hauts-Plateaux.

Le Dr Amel Bedal a déclaré, lors d’une rencontre d’information sur le plan national anti-cancer, qu’en 2014, quelque 786 cas de cancer ont été recensés à travers la wilaya de Tissemsilt, dont plus de 450 sont des femmes.

Chez les femmes, le cancer du sein occupe la première place avec plus de 200 cas puis celui du col de l’utérus, a expliqué la praticienne, précisant que pour les hommes les cancers de la prostate, de l’estomac et des poumons sont les plus répandus.

Le recensement des nouveaux cas a été effectué dans le cadre du fichier de wilaya du cancer, mis en place en 2012, pour constituer une base de données élargie sur cette maladie et le nombre exact des malades afin de leur assurer une meilleure prise en charge.

De son côté, le responsable de la cellule de wilaya d'accueil, du  suivi et daccompagnement des malades cancéreux, le Dr Mohamed Halim Kara, a estimé que la réussite du plan national anti-cancer est principalement liée à une adhésion efficace de la société civile dont les associations à caractère social, humanitaire et sanitaire qui jouent un rôle en matière de sensibilisation et d’information sur l’importance de prévention sur cette maladie lourde.

Enfin, le directeur de la santé et la population, Ali Belkheir, a longuement expliqué les huit axes du plan national anti-cancer du plan quinquennal 2015-2019.

Initiée par la direction chargée du secteur, cette rencontre a vu la participation des personnels médicaux et paramédicaux des établissements sanitaires de la wilaya ainsi que des représentants d’associations versées dans le domaine de lutte contre cette maladie et d’aide aux malades cancéreux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.