Monde

Les grandes puissances doivent «choisir entre pression ou accord»

Publié par DK News le 20-03-2015, 15h58 | 37
|

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a appelé vendredi les grandes puissances à abandonner leurs «pressions» dans les négociations nucléaires et accepter un accord. «Les Iraniens ont déjà fait leur choix: s'engager avec dignité. Il est grand temps pour les Etats-Unis et leurs alliés de choisir: pression ou accord», a écrit le diplomate iranien sur son compte officiel Twitter.

La veille, M. Zarif avait indiqué que les négociations pour parvenir à un accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances progressent même s'il reste «beaucoup de travail».Selon lui, l'Iran et les grandes puissances sont entrés «dans la dernière phase des négociations qui a besoin de discussions très intenses» et les discussions sont «très compliquées».

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi Téhéran à saisir l'«opportunité historique» de sceller un accord sur son programme nucléaire controversé qui bénéficierait à l'ensemble de la communauté internationale pendant «de nombreuses années».

L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) mènent depuis lundi des discussions pour sceller un accord dit «politique» avant la fin du mois . Des discussions américano-iraniennes se tiennent à Lausanne (Suisse), avec un résultat mitigé jusqu'à maintenant.

A la suite d'un règlement provisoire de novembre 2013, l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) ont repoussé par deux fois la date butoir pour un accord définitif. En cas d'entente politique d'ici au 31 mars, les grandes puissances et Téhéran sont convenus de finaliser d'ici fin juin tous les détails techniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.