Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brend que son pays soutenait l'élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (Minurso), à la surveillance du respect des droits de l'Homme, a rapporté jeudi l'Agence de presse sahraouie.
M. Brend qui répondait à une question d'un député sur la situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental, a précisé que la Norvège «soutient l'élargissement du mandat de la MINURSO ainsi que les efforts de l'ONU en faveur d'une solution politique au Sahara Occidental à travers un référendum libre et régulier».
La Norvège «mène des consultations informelles à travers sa mission permanente auprès de l'ONU avec ses alliés pour l'élargissement du mandat de la MINURSO», a-t-il précisé soulignant que son pays reste «attaché à sa position de principe consistant à doter toutes les missions des Nations Unies des prérogatives de surveillance du respect des droits de l'Homme».
La Norvège a «examiné l'élargissement du mandat de la MINURSO avec la France à plusieurs occasions dont la dernière lors d'un entretien avec le MAE français Laurent Fabius le 15 mars en cours», a rappelé le ministre norvégien.
La situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental reste un «élément fondamental dans les discussions entre la Norvège et le Maroc», a-t-il fait remarquer rappelant que son pays a fait part aux «autorités marocaines de la nécessité de garantir le respect des droits de l'Homme des Sahraouis dans les régions occupées du Sahara Occidental».