Monde

Selon le nouveau ministre américain de la Sécurité intérieure Jeh Johnson:«La Syrie a été le sujet de conversation numéro 1 pour eux (les pays européens, ndlr) et pour nous

Publié par DK News le 08-02-2014, 17h08 | 48
|

La Syrie est devenue une affaire de sécurité nationale», a déclaré à Washington le ministre Johnson, dans son premier grand discours depuis sa prise de fonction fin décembre.

«Nous nous concentrons sur les combattants étrangers qui se rendent en Syrie», a-t-il précisé, au lendemain de son retour du G6 des ministres de l'Intérieur (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Pologne).

«Sur la base de notre travail et de celui de nos partenaires internationaux, nous savons que des individus des Etats-Unis, du Canada et d'Europe se rendent en Syrie pour se battre dans le conflit», a-t-il indiqué.
«De la même façon, des extrémistes tentent activement de recruter des Occidentaux, de les endoctriner et de les renvoyer dans leur pays d'origine avec une mission extrémiste», a-t-il ajouté devant le centre de réflexion Wilson Center. 

«Ce n'est pas seulement notre pays, nos alliés européens sont très préoccupés (...) aussi collectivement, nous sommes déterminés pour faire quelque chose», a ajouté le ministre, en précisant que les directeurs de l'agence américaine de renseignements CIA et de la police fédérale (FBI) partageaient également cette inquiétude.

L'aide de l'ONU a débuté hier après l'évacuation des civils de Homs

Une aide d'urgence de l'ONU aux civils de la ville syrienne assiégée de Homs a débuté hier au lendemain de l'évacuation de dizaines de personnes, bloquées pendant plus de 600 jours dans des conditions effroyables.

L'évacuation de Homs et la distribution de nourriture et de matériel médical font partie de l'accord conclu entre l'ONU, le gouvernement syrien et les rebelles après des mois de négociation.
Au total, 83 femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués de la vieille ville à l'occasion d'une «pause humanitaire de trois jours conclue entre les parties au conflit», selon le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq.

La pause humanitaire et le cessez-le-feu conclu entre le gouvernement et les rebelles permet l'acheminement d'aide à ceux qui auront choisi de rester dans les quartiers assiégés.
Selon l'ONU, il s'agit d'une aide d'urgence pour 2.500 personnes: nourriture, kits médicaux et d'hygiène, matelas, couvertures, ainsi qu'une somme en liquide et un soutien logistique «pour faire face aux besoins immédiats de ceux qui choisissent d'évacuer la zone et de ceux qui sont toujours dedans».
La Syrie, une «affaire de sécurité nationale» pour les USA et l'EuropeLa Syrie est devenue une «affaire de sécurité nationale» pour les Etats-Unis et l'Europe, a déclaré vendredi le nouveau ministre américain de la Sécurité intérieure Jeh Johnson, de retour d'un voyage en Pologne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.