Actualité

Un exemple en matière d’intégration et de bon voisinage

Publié par kamel cherif le 08-02-2014, 17h58 | 42
|

Les relations qu’entretiennent l’Algérie et la Tunisie demeurent un bel exemple d’intégration et de bon voisinage. Les deux pays montrent la voie à suivre aux autres pays du Maghreb et de la région d’Afrique du Nord.

Il y a quelques mois, un diplomate américain affirmait que l’Algérie est un pays pivot dans la région. Il a indiqué que les Etats-Unis d’Amérique et les grandes puissances de ce monde ne traitent plus avec les pays de manière individuelle mais avec des communautés, considérant ainsi l’Algérie comme un pays leader dans la région.

Il appartient donc à l’Algérie, de par sa position et sa politique étrangère, de conduire les pays de la région vers un groupement ou une communauté, à savoir vers le Maghreb arabe. La position prônée par l’Algérie vis-à-vis de la Tunisie depuis le déclenchement de ce qui est appelé le Révolution du jasmin est significative à plus d’un titre.
L’Algérie a tenu à aider la Tunisie sœur et voisine sans pour autant s’immiscer dans les affaires intérieures du pays. Malgré les nombreux bouleversements connus par la Tunisie, l’Algérie est restée derrière ce pays pour l’aider et le soutenir. 

A présent, il s’agit pour l’Algérie d’accompagner ce pays frère.

En ce sens, le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a assisté à la signature solennelle de la nouvelle Constitution du pays, a affirmé dans un discours prononcé à l’Assemblée tunisienne, que l’Algérie accompagnera la Tunisie en toutes circonstances.

Un engagement qui honore l’Algérie et qui dénote de ses intentions d’ancrer et de consolider les relations de bon voisinage dans la région. Cela se produit au moment où le Maroc, qui devait être logé à la même enseigne que la Tunisie, excelle dans ses attitudes provocatrices contre l’Algérie.

Forte de la perspicacité et la lucidité de ses positions, l’Algérie a de tout temps plaidé en faveur de la paix et la sécurité dans la région, d’autant plus que ses positions ont toujours été suivies et écoutées. L’Algérie qui demeure un pays exportateur net de la paix et de la stabilité a, à travers sa présence en Tunisie et à travers la réunion de la 19e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne, transmis un message aux pays voisins mais aussi à la communauté internationale.

L’Algérie œuvre ainsi à construire le Maghreb arabe, quel que soit le temps que cela prendra. Elle œuvre aussi à instaurer la paix dans la région, en Afrique du Nord et dans le monde, en témoignent ses actions au Mali et en Libye où elle a appelé à un dialogue inclusif à même d’amener les différentes parties dans un même pays à s’assoir autour d’une même table et aplanir tous les différends.

L’Algérie est convaincue que tous problèmes et conflits internes doivent être résolus en intramuros tout en ne s’empêchant pas de tendre sa main pour les bons offices.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.