Economie

Commerce : Amara Benyounès plaide pour un nouveau dynamisme en matière d’exportation

Publié par DKNews le 20-03-2015, 18h04 | 35
|

Le ministre du commerce, Amara Benyounès a plaidé, lors d’une visite de travail, effectuée ce jeudi à Béjaia, en faveur d’une nouvelle dynamique en matière d’exportation, estimant que beaucoup d’entreprises sont en état de relever le défi de la concurrence et celui de leur placement à l’international.

Il y a déjà beaucoup d’entreprises dynamiques qui fabriquent des produits de haute qualité «, a-t-il argué, en prenant comme exemple, un certains nombre d’entre-elles localisées dans la wilaya de Béjaia, et qui à son sens,  confirme un début prometteur « susceptible de constituer un exemple à suivre en la matière.

Quelques-unes éprouvent déjà avec succès l’expérience internationale, notamment  Cevital  (sucre et corps gras) et  Général Emballage  , spécialisé dans le carton ondulé, d’autres y arrivent, notamment  Alcost fabricant de costumes,  Icotal  spécialisée dans les produits cotonneux,  chemises et sous-vêtements entre autres, et STPA, activant dans la production de fruits et légumes surgelés ainsi que dans la fabrication d’intrants pour les jus et les yaourts  en préparant un plan de charge dans ce sens alors qu’un autre groupe est en stand-by, attendant l’opportunité de s’y  aventurer».

Autant d’unités, du reste passées  en revue à l’occasion de cette visite et qui toutes ont laissé des impressions positives.

«Durant l’exercice 2014, pas moins de 12 opérateurs s’y sont tentés, en exportant vers différentes régions du monde prés de 500.000 tonnes de marchandises pour une valeur de l’ordre de 18 milliards de dinars, selon la direction du commerce.

En tout état de cause, le ministre a réaffirmé la tenue en avril 2015, d’une conférence nationale, à laquelle sont conviées  les organisations patronales, l’UGTA, les industriels ainsi que tous les acteurs gravitant autour du commerce extérieur, pour débattre et examiner les possibilités d’amélioration de l’acte d’exportation, et surtout sortir avec une nouvelle stratégie nationale en la matière.

Le ministre n’a pas manqué dans cette perspective de mettre en exergue l’intérêt de tordre le cou à la culture de l’importation et de favoriser l’économie nationale qui, de son point de vue, a  le potentiel pour en réduire la facture et soutenir la concurrence».

Pour le ministre, «cette démarche ne participe pas d’un simple vœu mais traduit la volonté des pouvoirs publics de favoriser l’émergence d’une économie performante, et ce en favorisant les incitations mais aussi en développant une série d’instruments susceptibles d’y parvenir.

La multiplication des marchés de proximité, la réorganisation du commerce de gros, la création de laboratoire d’analyses en sont de ceux-là, qu’il y a lieu, dira-t-il   d’enrichir, d’affiner et de consolider». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.