Actualité

Atelier à Alger sur la lutte antiterroriste: L'Algérie rejette la «manipulation» de Rabat

Publié par DK News le 08-02-2014, 18h03 | 40
|

L'Algérie rejette «toutes les formes de manipulation» des autorités marocaines qui essayent à «semer la confusion» au sujet d'un atelier organisé, mardi dernier à Alger, par le Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), a indiqué hier à l'APS une source diplomatique algérienne.

«Une agence de presse étrangère (marocaine), connue pour son dénigrement systématique de l’Algérie, s’essaye, une nouvelle fois, à semer la confusion au sujet d’un atelier organisé, la semaine dernière à Alger, par le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT)», a précisé la même source.

«Cette agence, qui nous a habitués à toutes les formes de manipulation, essaye de mettre en cause le gouvernement algérien en lui attribuant, à tort, une décision qui est du seul ressort d’une structure de l’Union africaine, en l’occurrence le CAERT», a-t-on souligné, précisant que le communique du GCTF (Forum global de lutte contre le terrorisme) ainsi que le message de l’Unité administrative «ne cite pas une seule fois l'Algérie ou le gouvernement algérien».

Vendredi, une dépêche de l'agence de presse marocaine, datée de Washington, a indiqué que les Etats-Unis et la Turquie, qui assurent la co-présidence du GCTF, «ont fermement condamné la décision du gouvernement algérien d'exclure la délégation marocaine, qui devait participer à une rencontre du GCTF».

A cet effet, la même source diplomatique algérienne a relevé que la dépêche en question «contient des informations erronées». «Les autorités algériennes ne sont nullement concernées par cette affaire», car, a souligné la même source, l'Algérie «n'est pas la partie invitante» à l'atelier organisé par le CAERT.

Les communiqués du GCTF et du responsable de l'Unité administrative du GCTF ne font nullement référence à l'Algérie, mais expriment leur déception vis-à-vis de l'UA qui a exclu un membre du GCTF (Maroc).«Les coprésidents du GCTF ont été profondément déçu par la décision de l'UA d'exclure un membre de GCTF d'un atelier de GCTF», a indiqué un communiqué de l'Unité administrative du GCTF. Pour sa part, le forum s'est dit «fortement» opposé à «l'exclusion de tout membre du GCTF» de cet atelier du GCTF qui est organisé en collaboration avec le CAERT. Placée sous l'égide de l'Union africaine (UA) et du Conseil de sécurité des Nations unies, la rencontre d'une journée a été co-organisée par le CAERT et le GCTF.

Le CAERT, rappelle-t-on, est une structure qui relève de la Commission de l'Union africaine. Il établit son propre programme d'activités et détermine lui-même la liste des participants aux ateliers qu'il organise. Le Maroc n'est pas membre de l'Union africaine (UA), depuis qu'il a quitté l'Organisation de l'unité africaine (OUA), le 12 novembre 1984, protestant contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.