Culture

Livre amazigh : Cahier de charge pour encourager la publication commune entre les secteurs public et privé

Publié par DK News le 23-03-2015, 16h51 | 41
|

Le Haut commissariat de l'amazighité (HCA), a affirmé son engagement à «accompagner» les maisons d'édition du secteur privé pour la publication en langue amazighe à travers «un cahier de charge définissant les mécanismes de promotion du livre amazigh et l'encouragement des publications communes entre les secteurs public et privé, a indiqué le secrétaire général du HCA, Si Hachemi Assad.

Le HCA «accompagnera les maisons d'édition activant dans le secteur privé pour les publications en tamazight avec toutes ses variantes linguistiques à travers notamment un cahier de charges définissant le mode de ce soutien et notre taux de contribution», a précisé M. Assad lors d'une rencontre littéraire à laquelle étaient présents des directeurs de maisons d'édition. M. Assad a rappelé l'expérience de la publication commune notamment avec l'office des publications universitaire (OPU), qui a permis d'élargir le lectorat amazigh à travers le territoire national.

Il a par ailleurs ajouté que le HCA «prépare ce cahier de charge qui s'inscrit dans le cadre de son programme annuel. A cet effet, trois maisons d'édition ont été retenues pour la publication du livre amazigh avant de généraliser l'expérience».

M. Assad a souligné à cette occasion l'importance «de l'utilisation des supports technologiques pour promouvoir les publications en tamazight» rappelant le projet «Azoul», une application dont la conception a été confiée à un expert». Pour sa part, le directeur des éditions Tira, Brahim Tazghart a évoqué son initiative de création de la «centrale du livre amazigh» qui a pour mission de répertorier tout ce qui se fait en langue amazighe à travers le territoire national et le Maghreb. M. Tazghart a proposé la création d'un concours national pour la nouvelle en langue amazighe pour encourager l'écriture en cette langue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.