Coopération

L'accord de paix paraphé à Alger est un «modèle» de paix et de réconciliation

Publié par dknews le 24-03-2015, 18h19 | 33
|

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a qualifié lundi l'accord de paix, paraphé à Alger par les différentes parties maliennes, de «modèle» en matière de paix et de réconciliation.

«L'accord conclu à Alger peut être considéré comme un modèle de réconciliation et de paix», a déclaré M. Keita à l'issue de son entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
«Pour notre part, nous ferons tout pour tenir nos engagements quant au document paraphé le 1er mars à Alger avec nos frères de la plate-forme.

Nous sommes optimistes par rapport à nos frères qui n'ont pas encore compris l'urgence pour nous tous d'accepter cet accord équilibré», a souligné M. Keita.

«C'est un accord qui ouvre des voies nouvelles pour le pays, pour sa reconstruction et pour un Mali en paix, apaisé et réconcilié», a-t-il encore insisté.

Une visite qui a atteint tous ses objectifs 

Le président malien a estimé, en outre, que cet accord «n'est que le début d'un parcours nouveau», car «il s'agit de reconstruire l'Etat malien, rebâtir et développer le pays pour que chacune des parties se sente fière de son appartenance à ce pays».

Affirmant que sa visite d'Etat de trois jours en Algérie a atteint «tous ses objectifs», le président malien a fait observer que la reconstruction du Mali se fera avec «le concours et l'aide de l'Algérie, des pays voisins et de la communauté internationale». Il s'est dit également «ému» d'être reçu par le président Bouteflika, qui, a-t-il dit, «a toujours porté le Mali dans le cœur».

Il a affirmé, à ce propos, que son pays «ne s'est pas trompé lorsqu'il avait sollicité le président Bouteflika et l'Algérie en janvier 2014 pour abriter les pourparlers inter maliens». Pour M. Keita, le geste de l'Algérie est perçu comme «un devoir et une solidarité agissante envers le Mali».

Tout en renouvelant ses remerciements au président Bouteflika, M. Keita a tenu également à rendre hommage au ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pour son «engagement, sa patience, sa sagesse et son expérience diplomatique» qui ont contribué à la conclusion de l'accord d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.