Monde

Egypte - Ethiopie : Le président égyptien en visite à Addis-Abeba

Publié par DK News le 25-03-2015, 15h56 | 29
|

Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn ont annoncé mardi à Addis Abeba leur intention de renforcer leur coopération sur le partage des eaux du Nil, après des années de relations houleuses.

"Cet accord de principe est un pas positif dans la bonne direction.Nous ne devons plus perdre de temps", a martelé devant la presse le président égyptien, dont c'était la première visite officielle en Ethiopie."Le progrès le plus important est qu'il y a maintenant une volonté politique et un engagement des deux côtés pour conserver cet élan. Il n'y aura pas de retour en arrière", a renchérit Hailemariam Desalegn.
L'accord de principe conclu lundi ne détaille toutefois pas les quantités d'eau auxquelles chaque pays pourra prétendre.

L'Egypte et le Soudan craignent que la phase de remplissage du réservoir du  "barrage du millénaire", le plus grand d'Afrique, n'affecte le débit du fleuve.Un comité ministériel a été établi pour parvenir à un accord final. Abdel Fatah al-Sissi et Hailemariam Desalegn ont convenu de se revoir une fois par an pour surmonter les obstacles. "Au regard du passé, c'est vraiment le maximum que nous pouvions obtenir (...) Nous négocions ce dossier depuis 20 ans.

Nous étions dans une impasse et maintenant grâce à cet accord nous pouvons dépasser cette impasse," a estimé l'ambassadeur éthiopien en Egypte, Mahmoud Dirir Ghedi.Le président al-Sissi doit s'adresser mercredi au Parlement éthiopien pour délivrer, a-t-il précisé "un message d'amour et de paix" de la part du peuple égyptien.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.