Economie

La Chine autorise l'établissement de trois nouvelles zones franches

Publié par DK News le 25-03-2015, 16h02 | 31
|

Les autorités chinoises ont donné leur feu vert à l'établissement de trois nouvelles zones franches sur le modèle de celle de Shanghai, ont annoncé mercredi des médias publics.

Le lancement de ces nouvelles zones dans les provinces du Guangdong (sud) et du Fujian (sud-est), ainsi que dans la mégalopole portuaire de Tianjin, non loin de Pékin, a été approuvé par une réunion de hauts dirigeants du Parti communiste, sous l'égide du président Xi Jinping, selon Chine nouvelle. Selon le projet, annoncé en décembre dernier par le ministère du Commerce, ces nouveaux territoires visent à reproduire l'expérience shanghaïenne.

La zone franche du Guangdong pourrait "accélérer l'intégration économique" avec la région administrativement autonome de Hong Kong, a assuré mercredi Chine nouvelle. Celle du Fujian serait concentrée sur les relations avec Taïwan. La zone franche de Tianjin, est censée cimenter, quant à elle, l'intégration économique de la métropole avec la capitale Pékin et la province environnante du Hebei.

La Zone franche de Shanghai (ZFS) avait été inaugurée fin septembre 2013, avec l'ambition affichée d'en faire un laboratoire des réformes économiques et financières chinoises. Dans un certain nombre de secteurs, des firmes étrangères peuvent désormais s'établir dans la ZFS sans partenaire chinois, contrairement au reste de la Chine.

Les restrictions aux investissements étrangers demeurent néanmoins et la liste dite "négative" des secteurs bannis reste bien longue, poussant beaucoup de responsables d'entreprises étrangères à adopter une attitude attentiste, déçus par le manque de visibilité.

Sur les quelque 12.600 entreprises enregistrées dans le territoire un an après son ouverture, 14% seulement étaient non chinoises, et la plupart de celles-ci s'avéraient hongkongaises ou taïwanaises, selon des chiffres officiels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.