Economie

Le pétrole grimpe en raison de problèmes géopolitiques

Publié par DK News le 26-03-2015, 19h35 | 33
|

Les prix du pétrole grimpaient hier en cours d'échanges européens, en raison de risques géopolitiques liés à l'intervention militaire de l'Arabie saoudite et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Yemen.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 58,94 dollars en début d'après-midi, en hausse de 2,46 dollars par rapport à la clôture de mercredi. Les cours du Brent sont montés à 59,78 dollars le baril en cours de séance.

A New York, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 2,17 dollars à 51,37 dollars.

«La montée des tensions (au moyen-orient) a été derrière la hausse continue des cours et une nouvelle augmentation des stocks de brut américains n'a pas suffit à arrêter leur progression», notaient les analystes du courtier PVM.

Selon des statistiques du département américain de l'Energie (DoE) mercredi, les réserves de brut ont augmenté de 8,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 mars, alors que les experts n'attendaient qu'une progression de 4,7 millions.

L'Arabie saoudite, gros producteur d'or noir, a lancé une opération militaire au Yémen impliquant «plus de 10 pays» pour défendre le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, confronté à une rébellion de la milice chiite des Houthis et réfugié à Aden, dont les insurgés se rapprochent.

Pour le moment, la crise a pris le pas sur les inquiétudes du marché quant à la surabondance de l'offre et une demande qui reste morose, relèvent des analystes. Selon un analyste chez Accendo, les cours du WTI et du Brent sont en passe de marquer leur plus forte progression sur cinq jours depuis 2009.

Pour plusieurs analystes, les cours du pétrole auraient augmenté à cause d'inquiétudes sur des possibles représailles de l'Iran, qui pourrait de nouveau menacer de fermer le détroit d'Ormuz, un passage stratégique pour le trafic international de navires pétroliers.

Mais selon l'un d'entre eux, il est peu probable que le pays mette ces menaces à exécution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.