Culture

Bejaia : Une quarantaine d’exposants au 1er festival de la BD

Publié par DK News le 28-03-2015, 16h10 | 32
|

Une quarantaine d’exposants, pour l’essentiel des auteurs et des dessinateurs, ont pris part, vendredi à la Maison de la culture de Bejaia, au 1er festival de la bande dessinée décliné sous le thème "Bougie en bulle".

Organisée par l’association "Bougiemage", la manifestation se veut "un moment de rencontre et d’échange entre passionnés du 9ème art, mais aussi une occasion d’inciter à la création en proposant des espaces dynamiques et artistique entre publics et auteurs", a souligné le commissaire du festival, Sid-Ahmed Belabbès, qui, pour l'occasion, a décidé de faire recruter les trois premiers lauréats une fois réceptionnée la nouvelle maison d’édition qui est en voie de création.

Organisée sous forme de librairie et déployée en chapiteaux, la rencontre met à l’honneur divers styles graphiques, présentant des BD complètes ou seulement de grands dessins, des £uvres étrangères, notamment la série Manga, ou nationales, dont une édition entièrement consacrée à l’histoire de la Révolution pour l'indépendance de l'Algérie et une foule de produits dérivés, issus des grandes œuvres mondiales.

En un mot, "c’est tout l’univers des bulles à travers une foule d’animations qui est offert à la découverte", a estimé M. Bellabès, qui ne désespère pas de susciter des vocation et de contribuer à la mise en place, dans la région, de véritables traditions dans le domaine du dessin graphique.

Au-delà du concours entre bédéistes, des expositions, le festival, programmé sur deux jours, a prévu l’organisation d’ateliers en faveur des enfants scolarisés, une sortie de graffiti, notamment l’animation du tunnel Abdelkader sur le front de mer de Bejaia et des démonstrations d’arts martiaux et de cosplays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.