Culture

Le théâtre algérien est subordonné à la lutte du peuple contre le colonialisme français

Publié par DK News le 28-03-2015, 16h11 | 43
|

Le théâtre algérien est subordonné à la lutte du peuple contre le colonialisme français pour affirmer son identité culturelle et nationale, a souligné, jeudi à Khémisti (Tisemsilt), l’enseignant à l’institut supérieur des arts dramatiques de Bordj El Kiffane, Dr Sais Nacer Salem.

Durant l'époque coloniale, le théâtre algérien s'adressait à la majorité de la population pour véhiculer des principes et revendications nationales, une façon de s'engager dans la lutte contre le colonialisme, a soutenu M. Salem lors d'une conférence sur «le mouvement théâtral en Algérie», organisée dans le cadre des deuxièmes journées nationales des arts dramatiques.

Le conférencier a également affirmé que le théâtre algérien était viscéralement attaché à l’identité algérienne et à l’histoire du peuple. Un attachement traduit dans plusieurs £uvres produites par les troupes de Mahieddine Bachtarzi et Allalou. Le théâtre algérien a connu, depuis son apparition, d'énormes difficultés à cause du contrôle imposé par l'autorité coloniale française, qui se sont aggravées avec le déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale où ses activités sont devenues très restreintes, a-t-il rappelé.

D'autre part, il a estimé que l’écriture dramatique en Algérie revêt un caractère spécial pour plusieurs considérations, dont le renoncement de ses pionniers à la traduction et à l’adaptation proposant plutôt des textes dits fonctionnels.

Les journées nationales des arts dramatiques, qui se poursuivent à Khemisti, enregistrent la participation de 12 troupes théâtrales de dix wilayas du pays, en lice pour des prix de la meilleure scénographie, du meilleur rôle masculin et d’encouragement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.