Actualité

Clôture de la 13e édition du FSM à Tunis - 60 pays ont pris part à cette édition : La délégation algerienne forte de 1200 membres

Publié par DK News le 28-03-2015, 19h34 | 23
|

La 13e édition du forum social mondial (FSM) a pris fin samedi à Tunis au terme de travaux dédiés à différents thèmes relatifs à la situation des droits de l'Homme et aux questions de libération, notamment les causes sahraouie et palestinienne.

Des délégations de 60 pays, dont l'Algérie, ont pris part à cette édition intervenue six jours après l'attaque terroriste contre le musée du Bardo, dans la capitale tunisienne, qui a fait 22 morts.
L'inauguration officielle a été marquée par une marche dédiée, pour la circonstance, à la lutte contre le terrorisme. Elle a été placée sous le signe «Les peuples du monde contre le terrorisme». 

La procession a pris son départ depuis Place Bab Saâdoun en direction du Musée du Bardo.
Des milliers de Tunisiens et d'étrangers de différentes nationalités étaient au rendez-vous. Ils ont scandé des slogans contre le terrorisme et pour l'unité face à ce fléau.

Quatre jours durant, le campus universitaire Farhat Hachad a pris l'allure d'un village mondial. Ses facultés ont constitué des espaces d'échange et de débat sur des sujets liés aux droits de l'Homme et au soutien aux causes de libération. Les questions sahraouie et palestinienne étaient au menu de la plupart des ateliers organisés par des ONG activant dans le domaine des droits de l'Homme.

L'activité de la délégation algérienne composée d'environ 1 200 membres a été articulée autour de la justesse de ces deux causes. A noter qu'un nombre important de traducteurs dont la plupart de jeunes bénévoles tunisiens étaient présents pour traduire dans différents idiomes les interventions des participants dans un climat de démocratie.

L'évènement qui a suscité une large couverture médiatique a été un succès, selon les organisateurs. Organisé par la Tunisie la deuxième fois consécutive (24-28 mars), le FSM a été institué à Porto Alegre (Brésil) en 2001 avec l'objectif de «consacrer un espace» au dialogue démocratique entre les différentes organisations de la société civile internationale non gouvernementales et les mouvements de l'antilibéralisme et enfin de concrétiser les principes de la justice sociale. Le Forum aspire à devenir la «voix des peuples qui font face à l'hégémonie impérialiste et un espace pour façonner les alternatives».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.