Monde

La Corée du Nord annule la visite d'un émissaire américain

Publié par DK News le 10-02-2014, 18h51 | 34
|

Les Etats-Unis ont déploré dimanche l'annulation par le Nord de la visite d'un émissaire américain, censé œuvrer à la libération de Kenneth Bae, détenu par Pyongyang depuis novembre 2012.

«Nous sommes profondément déçus par la décision de la Corée du Nord de retirer son invitation à l'ambassadeur (Robert) King», a regretté le département d'Etat dans un communiqué, ajoutant «soutenir» l'initiative du révérend américain Jesse Jackson, qui a proposé de se rendre à Pyongyang pour tenter de faire libérer M. Bae.

C'est la seconde fois qu'un voyage prévu de M. King à Pyongyang, pour négocier la libération de M. Bae, capote à la dernière minute.«Nous appelons une nouvelle fois la Corée du Nord à accorder à M. Bae une amnistie spéciale et sa libération immédiate, comme un geste humanitaire afin qu'il puisse retrouver sa famille et se faire soigner», a écrit dans son communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

«Nous continuerons de travailler activement pour assurer la remise en liberté de M. Bae», un Américain de 45 ans d'origine nord-coréenne.Pour ce faire, Washington reste «disposé à envoyer l'ambassadeur King en Corée du Nord». En outre, Mme Psaki a indiqué qu'«à la demande de la famille Bae (aux Etats-Unis, ndlr) le révérend Jackson a proposé de se rendre à Pyongyang en mission humanitaire pour faire libérer M. Bae».

Les Etats-Unis «soutiennent les efforts de la famille Bae et du révérend Jackson pour ramener M. Bae chez lui», a ajouté la porte-parole.L'Américain Kenneth Bae, détenu en Corée du Nord depuis plus d'un an, a été renvoyé dans un camp de travail après une longue hospitalisation, avait annoncé vendredi le gouvernement américain, toujours très inquiet sur son état de santé.Kenneth Bae a été condamné en mai 2013 à 15 ans d'internement pour avoir tenté de «renverser» le régime, selon l'agence nord-coréenne officielle KCNA.

Ce responsable de tour-opérateur, âgé de 45 ans et originaire de Corée du Nord, avait été arrêté le 3 novembre 2012 dans la ville portuaire de Rason (nord-est) en possession d'un visa de tourisme. Pyongyang affirme que Kenneth Bae, dont le nom coréen est Pae Jun-Ho, est un militant chrétien évangéliste, envoyé en Chine de 2006 à 2012 pour mettre sur pied «des bases de complot» et encourager les Nord-coréens à «perpétrer des actes hostiles pour abattre le gouvernement, tout en menant une campagne de diffamation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.