Culture

Tiaret: Coup d'envoi du 1er festival national du chant scolaire

Publié par DK News le 30-03-2015, 16h23 | 78
|

Le coup d'envoi du premier festival national du chant scolaire a été donné dimanche soir à la maison de la culture Ali Maachi de Tiaret, en présence des autorités locales.

Intervenant à l’ouverture de cette manifestation culturelle, le wali de Tiaret, Mohamed Bousmaha, a mis l’accent sur l’importance du chant scolaire qui véhicule des messages instructifs inculquant les valeurs et de le patriotisme aux générations.

La cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé dans le cadre du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, a été marquée par un défilé des délégations des wilayas participantes et le chant de la célèbre chanson «Angham El Djazair» de l’artiste chahid Ali Maachi par une chorale de la direction de l’éducation de Tiaret.

Une opérette intitulée «novembre la liberté» a été présentée par des élèves des trois paliers de la wilaya de Tiaret retraçant le combat du peuple algérien contre le colonisateur français. Cette manifestation culturelle et éducative de trois jours réunit 320 élèves de 21 wilayas.

Le programme de ce festival abrité par l’institut de formation des enseignants «Ibn Rochd», comporte des concours, de la musique par des écoliers des wilayas participantes, des soirées artistiques animées par des troupes relevant de la direction de l’éducation de la wilaya de Tiaret et des lectures poétiques.

Les participants bénéficieront de sorties touristiques à des monuments et sites archéologiques et historiques que recèle la wilaya de Tiaret. Ce festival est initié par la direction de l’éducation de la wilaya de Tiaret sous le patronage du ministère de l’Education nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.