Culture

Parcs nationaux: Création de trois nouveaux offices nationaux

Publié par DK News le 10-02-2014, 19h01 | 218
|

Trois nouveaux offices nationaux de parcs culturels ont été créés dans les régions de Tindouf (extrême sud-ouest), de l'Atlas saharien (aux portes du grand sud algérien) et du Touat-Gourara Tidikelt (sud-ouest), selon des décrets parus au Journal Officiel daté du 22 janvier 2014 et publié dimanche.

Les décrets fixent les statuts de ces offices nationaux placés sous la tutelle du ministère de la Culture et chargés de «la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel des territoires» compris dans les limites des parcs naturels, également définies dans les trois textes législatifs.

Ces établissements publics ont également pour mission de «dresser l'inventaire du patrimoine éco-culturel» des parcs, de «mener des études sur la préservation et la conservation» de ce patrimoine et de «protéger» les parcs culturels contre «toute intervention susceptible d'altérer (leur) aspect ou d'entraver (leur) évolution naturelle».

Les trois offices devront également élaborer un «plan général d'aménagement» des parcs, en prenant notamment toutes les «mesures nécessaires» à leur sécurisation. Ces nouveaux offices auront, par ailleurs, à «assurer les missions de communication» en diffusant des «informations sur la protection, la conservation et la mise en valeur» des parcs culturels et en participant aux «manifestations scientifiques, nationales et internationales» sur ces thèmes.

D'une superficie de 168 000 km2, le parc culturel de Tindouf, le plus grand des trois parcs culturels, est délimité au nord-est par la wilaya de Béchar, au sud-est par la wilaya d'Adrar ainsi que par les frontières de trois pays voisins (Maroc, Sahara occidental et Mauritanie).

Les parcs culturels de Touat-Gourara Tidikelt et de l'Atlas saharien s'étendent sur une superficie de 38 740 et 63 930 km2, respectivement. La création de ces trois offices porte à cinq le nombre de parcs culturels en Algérie, après ceux de l'Ahaggar et du Tassili (extrême-sud). Le parc du Tassili (138 000 km2) est, depuis 1982, classé au patrimoine mondial de l'humanité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.