Culture

Sétif - Tomber de rideau sur le Festival ''Lire en fête'' : «Semer le gout et l'amour de la lecture chez les enfants»

Publié par Azzedine Tiouri. le 04-04-2015, 15h30 | 62
|

Après plus de 13 jours d'intenses activités, le rideau est tombé, jeudi dernier, sur la 5e édition du festival culturel local ''Lire en fête'' dans une ambiance très festive en présence de centaines d'enfants accompagnés de leurs parents.

Depuis le 21 mars dernier au 2 avril, la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif a été le théâtre de diverses activités culturelles et de loisirs pour les enfants, en grande majorité des élèves des différents établissements de la wilaya.

Tout au long de cette manifestation, elle a abrité des ateliers permettant aux centaines enfants de s'initier et de s'exprimer dans différents domaines tels que les loisirs, le dessin, la photographie, le conte, l'expression, l'orthographe, l'apprentissage, la lecture et la récitation du Coran.

Selon les déclarations du directeur de la culture de la wilaya de Sétif et premier responsable de cette rencontre, M. Aribi Zitouni, les organisateurs de ce festival ont introduit de nombreux changements lors de cette édition par rapport aux précédentes qui coïncide avec les vacances scolaires du printemps. '' Ce qui leur a permis, ajoute-t-il, d'assister tous les jours aux différentes activités avec l'organisation d'un Salon du livre qui a vu la participation de dix maisons d'édition des différentes wilayas du pays''.

Notre interlocuteur a indiqué que la valise du festival s'est déplacée dans douze communes de la wilaya de Sétif afin de faire profiter les enfants de toutes les activités programmées à Salah Bey, Hammam Guergour, El Ouldja, Béni Ourtilane, Ouled Tebbane Hammam Soukhna, Tizi N'Béchar,  Babor, Ain Sebt, Ain El Kebira, Béni Oussine, Ain Abessa Tous les ateliers se sont déplacés dans ces localités en plus des représentations théâtrales animées par des troupes de théatre de la wilaya de Sétif.

La bibliothèque mobile a été du voyage pour se déplacer à travers toutes ces municipalités dépourvues, ce qui a permis aux enfants de s'initier et de s'adonner aux livres afin de leur inculquer la culture de la lecture dès leur jeune âge.

Lors de ce festival, trois conférences et autant de séminaires tournant autour du thème de '' La lecture intelligente'' ont été assurées et animées par des enseignants universitaires et de spécialistes en la matière.  

Pour leur part, les parents accompagnant leurs enfants qui ont pris gout à cette manifestation culturelle et de loisirs, n'ont pas manqué de souligner '' l'importance de telles activités pour les élèves durant les vacances scolaires qui peuvent participer tous les jours afin de leur semer le gout et l'amour de la lecture''.

Cette 5e édition s'est clôturée dans la joie et la bonne humeur par la distribution de cadeaux aux participants lauréats du grand concours organisé à cet effet pour l'ensemble des enfants des communes de la wilaya de Sétif en attendant la prochaine édition.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.