Régions

Installation du Conseil d’administration de la Grande Mosquée "Ibn Badis" d’Oran

Publié par DK News le 04-04-2015, 17h01 | 94
|

Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a procédé samedi à Oran à l’installation du Conseil d’administration de la Grande mosquée "Ibn Badis", qui sera inaugurée le 17 avril en cours.

"Le Conseil d’administration de la Grande mosquée Abdelhamid Benbadis, au statut d’EPIC, aura pour tâche de gérer les différents espaces de ce pôle cultuel et culturel, alors que les travaux de servitudes comme la maintenance, l’entretien et la sécurité des lieux seront confiés à des entreprises spécialisées", a déclaré le ministre, lors d'une visite effectuée sur site.

Il a indiqué que le Conseil d’administration de ce complexe religieux sera élargi à l’université d’Oran, aux directions de la culture, du tourisme et de l’éducation, qui sont désormais membres à part entière.
Cet organe est présidé par un ex-Secrétaire général de la wilaya d’Oran, Ahmed Mouilah qui prendra ses fonctions dans trois mois pour assurer sa gestion, selon un organigramme préalablement établi. Sur le plan cultuel, la mosquée sera dirigée par un imam.

"Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un intérêt très particulier à cet ouvrage-phare sur le plan religieux et culturel dont a bénéficié la wilaya d’Oran. Il sera ouvert, le 17 avril prochain, aux fidèles pour y accomplir une première prière, coïncidant avec la journée du vendredi", a rappelé le ministre.

Il a insisté sur les essais techniques devant être effectués avant la cérémonie d’inauguration et de l’accomplissement de la première prière, devant être transmis par les chaînes satellitaires.
Cette première prière sera le point de départ d’un jumelage entre la mosquée Emir Abdelkader de Constantine et la mosquée Ibn Badis d’Oran. La cérémonie d’ouverture d’un colloque national sur Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, organisé dans le cadre de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe", sera transmise en duplex par vidéoconférence ainsi que les conférences qui y sont programmées.

Sur site, le ministre a inspecté les différentes parties de la mosquée avant d’insister sur la nécessité de la doter de caméras mobiles pour la transmission directe des prêches et conférences, notamment. Il a évoqué, à l’occasion, la création d’une fondation "Wakfs" pour gérer les espaces commerciaux.
La Grande Mosquée Ibn Badis d’Oran se distingue par son aspect architectural mauresque et son imposant minaret. Sa réalisation a nécessité une enveloppe de 8,5 milliards DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.