Monde

Manifestations au Brésil: Un journaliste en état de «mort cérébrale»

Publié par DK News le 11-02-2014, 16h05 | 38
|

Le journaliste brésilien Santiago Ilidio Andrade, blessé lors d'une récente manifestation à Rio de Janeiro, était lundi en état de «mort cérébrale», ont rapporté hier les médias locaux.

Lundi matin, une équipe de neurochirurgiens a diagnostiqué un «état irréversible de mort cérébrale, même si son cœur et ses poumons continuent de fonctionner  normalement».
Santiago Ilidio, caméraman de la chaîne Bandeirantes, avait été atteint en pleine tête par une fusée d'artifice jeudi dernier, lors d'une manifestation contre l'augmentation du ticket d'autobus à Rio de Janeiro qui  avait dégénéré en violents affrontements entre manifestants et policiers, ayant fait plusieurs blessés.

Le journaliste, âgé de 49 ans, a été hospitalisé depuis lors dans un état comateux, selon les mêmes sources. Le président de l'Union des Journalistes Professionnels de Rio, Paula Mairan, a déclaré à la presse qu'il s'agit d'une grande perte non seulement pour le corps journalistique mais pour l'ensemble de la société.

Depuis le début des manifestations en juin dernier au Brésil, au moins 50 journalistes ont été blessés durant l'exercice de leurs fonctions, selon Mairan, appelant les autorités à assurer la sécurité des journalistes et à les doter d'équipements nécessaires pour la protection de leur intégrité physique. La Présidente brésilienne, Dilma Rousseff, s'est dite «révoltée» et «attristée», appelant la police fédérale à diligenter une enquête en vue de définir et punir les responsables.                                                                                                             

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.