Actualité

P. T. Louisa Hanoune : La nouvelle Constitution doit renforcer la souveraineté de la décision économique de l’Algérie

Publié par DK News le 04-04-2015, 17h57 | 52
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé, samedi à Annaba, au renforcement de la souveraineté nationale dans la nouvelle Constitution, "à travers la consécration du principe de souveraineté de la décision économique" de l’Algérie.

"La souveraineté de la décision économique est la condition sine qua non pour la protection des biens de la collectivité nationale et la préservation de la stabilité sociale, nécessaires pour la concrétisation des plans de développement et des réformes attendues", a soutenu Mme Hanoun au cours d’un rassemblement régional des cadres et de militants de son parti dans l’Est du pays, organisé au théâtre régional Azzedine-Medjoubi.

La secrétaire générale du PT a estimé que l’Algérie qui affronte aujourd’hui de multiples défis "imposés de l’extérieur", doit consolider son front intérieur et préserver sa stabilité par "l’engagement ferme d’une réforme politique garantissant la primauté de l’appareil législatif sur l’exécutif afin de permettre aux représentants du peuple d’exercer leurs prérogatives de contrôle du gouvernement (à)".

Elle a considéré que l’Assemblée populaire nationale (APN) actuelle, "eu égard à la nature des élections dont elle est issue", n’est "pas habilitée" à adopter le projet de la nouvelle Constitution.
"C’est au peuple de trancher sur l’amendement de la Constitution", a soutenu l’intervenante, estimant "nécessaire" d’organiser des élections législatives et locales anticipées pour traiter la problématique de la représentativité des institutions élues et faire en sorte que le prochain découpage administratif puisse servir le développement et répondre aux aspirations des citoyens.

Concernant les récentes décisions relatives au commerce extérieur, Mme Hanoune a averti contre ce qu’elle a qualifié de "danger des monopoles privés" et appelé à un monopole de l’Etat sur le commerce extérieur, "fût-ce temporairement" en attendant la mise en place d’un système de régulation consacrant le principe de la primauté du produit national.

La responsable du PT a achevé son discours de près de 2 heures en exprimant "le soutien" de son parti à l’exploitation du gaz schiste "dans le respect des conditions écologiques", estimant qu’une telle orientation est "garante de l’avenir des générations futures et des revenus du pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.