
La 32e édition de la Rencontre annuelle des musulmans de France (Ramf) a ouvert ses portes ce vendredi au Parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), avec comme objectif d’attirer près de 170 000 visiteurs.
Il y a de tout pour attirer au maximum les musulmans de France qui ont tant besoin de travailler l’image de l’Islam en ces temps où l’actualité regorge de faits et situations attentatoires à une bonne perception de la religion du Prophète Mohamed (Qsssl).
Et c’est justement sur l’amour du Prophète que les organisateurs ont décidé d’axer l’évènement de cette année ; une thématique retenue depuis une longue date, soulignent-ils pour éloigner toute idée de corrélation avec les récents événements tragiques qui ont secoué la capitale française et dont les auteurs ont dit avoir agi au nom de l’Islam.
Comme par volonté de surmonter les stigmates de cette douloureuse affaire, les citoyens de France, de confession musulmane, ont répondu présent en investissant en nombre les travées du Palais des expositions du Bourget où leur sont proposées de nombreuses activités tenant en même temps aux pratiques religieuses qu’aux exigences de la vie quotidienne.
La rencontre est du fait de «l'Union des organisations islamiques de France (Uoif), la franchise française des Frères musulmans qui, avec ses 250 associations, revendique une place pour l'Islam dans la sphère politique et sociale», souligne l’AFP qui estime que le retentissement de cet évènement va au-delà du seul contexte de cette association, «avec des participants de sensibilités très diverses, des profils les plus institutionnels, voire laïcs, aux ultra-conservateurs proches des salafistes», écrit-elle.
Venus des nombreux coins de France, les visiteurs auront tout le loisir de se balader dans les 20 000 mètres carrés de cette foire qui leur offre, selon l’AFP, « dans un joyeux brouhaha, livres religieux dont les ventes sont en plein boom, vêtements islamiques sous toutes leurs formes et produits orientaux. Sans compter des pavillons d'information pour les jeunes et les familles, un village humanitaire, des expositions, un concours de mémorisation du Coran... »
Pour la thématique de cette édition «Mohamed, Prophète de miséricorde et de paix», même choisie de longue date, elle semble ‘tomber bien’, aux yeux du président de l’Uoif. Dans le dossier de presse distribué à l’ouverture, les organisateurs se disent, en effet, conscients qu’il peut sembler «paradoxal de parler de la miséricorde du Prophète ou de son message alors que l’actualité quotidienne (...) rapporte des nouvelles tragiques en provenance de certaines régions musulmanes, perpétrées au nom de l’Islam».
Pour le président de l’Uoif, l’occasion sera pourtant propice pour parler «des caricatures, des réponses théologiques et légales que l'on peut y apporter».Au rang des invités annoncés à cette rencontre, les organisateurs citent «le professeur en sciences islamiques, Tariq Ramadan, et le leader du parti tunisien Ennahda, Rachid Ghannouchi».
Par ailleurs, sont également invités «le père Michel Lelong, Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France et le journaliste et fondateur de Médiapart, Edwy Plenel, auteur de Pour les musulmans, paru en 2014. Pour sa part, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, également président du Conseil français du culte musulman, est également annoncé pour une intervention prévue samedi après-midi.