Monde

Sahara occidental: Un juge espagnol élargit les poursuites contre des officiers supérieurs marocains pour des crimes commis

Publié par DK News le 11-02-2014, 16h37 | 42
|

Le juge de la haute cour en Espagne, Pablo Rafael Ruz Gutierrez, a fait part de son intention d'élargir les poursuites contre de hauts responsables militaires marocains impliqués dans la mort de citoyens sahraouis en 1976.

L'action a été intentée par Domingo José Collado Molinero représentant l'association espagnole des droits de l'homme. Le juge y a inclus les résultats de l'enquête sur la responsabilité de Marocains dans l'exécution de huit Sahraouis découverts l'année dernière dans des fosses communes dans les territoires sahraouis libérés, indique lundi un communiqué de l'agence de presse sahraouie (SPS).

Conformément au document portant élargissement de l'action dont SPS a obtenu une copie, le magistrat auditionnera le 12 février Francisco Etxeberria et Carlos Martin Beristain, des scientifiques de l'Université du Pays Basque qui ont localisé les deux fosses communes au Sahara occidental où huit Sahraouis exécutés par l'armée marocaine le 12 février 1976 ont été identifiés.

Le juge avait demandé aux deux chercheurs de remettre à la haute cour tous le matériel de photographie, les documents et analyses génétiques ayant servi dans cette enquête. Le juge avait déjà engagé une action contre des responsables militaires marocains impliqués dans la torture, la séquestration et l'assassinat de Sahraouis.

Pour la SPS, la découverte des fosses communes n'est que la «partie visible du génocide» commis par le régime marocain contre le peuple sahraoui depuis l'invasion militaire du Sahara occidental le 31 octobre 1975. De nombreuses organisations internationales et sahraouies des droits de l'Homme ainsi que des activistes sahraouis ont condamné ce «crime» le qualifiant de «génocide» contre le peuple sahraoui et appelant à enquêter et poursuivre en justice les auteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.