Economie

Forte baisse des prix mondiaux du sucre et des céréales

Publié par DK News le 05-04-2015, 16h59 | 29
|

L'indice FAO des prix des produits alimentaires a poursuivi sa tendance baissière en mars qui s'est traduite par un net repli des cours du sucre et des céréales notamment, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web.

La forte baisse des prix du sucre, qui sont tombés en mars dernier à leur plus bas niveau depuis février 2009, et le fléchissement des prix notamment des céréales ont contribué à la baisse de l'indice FAO.

L'indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré en fonction des échanges qui combine cinq grands groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux (céréales, sucre, viande, produits laitiers et huiles végétales). Ainsi, l'indice FAO des prix du sucre a enregistré une baisse de 9,2% par rapport à février. Ce recul s'explique par de meilleures prévisions de récoltes et par la dépréciation continue de la monnaie brésilienne par rapport au dollar des Etats-Unis, ce qui favorise les exportations.

De son côté, l'indice FAO des prix des céréales a baissé de 1,1% par rapport à février et de 18,7% par rapport à la même période de l'année 2014.La tendance à la baisse des céréales enregistrée en 2015 est imputée notamment à l'abondance des disponibilités exportables et à l'augmentation des stocks, de blé et de maïs en particulier.

Des récoltes céréalières mondiales record en 2014

L'estimation de la production céréalière de 2014 a été relevée à 2.544 millions de tonnes, du fait principalement d'une récolte de maïs plus abondante que prévu dans l'Union européenne.
Si ce niveau est confirmé, la production céréalière mondiale de 2014 dépassera de 1% le niveau record de 2013, indique le bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales.

Quant à la campagne de 2015, la production mondiale de blé devrait atteindre 722 millions de tonnes en 2015, soit près de 1% de moins que le niveau actuellement estimé pour 2014, principalement en raison d'une réduction des semis dans l'UE.La Chine, l'Inde et le Pakistan devraient enregistrer des récoltes proches des niveaux records de 2014, alors que la production en Russie et en Ukraine est attendue à la baisse.

Pour ce qui est des prévisions des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes agricoles prenant fin en 2015, elles sont également fortement relevées depuis le rapport du mois dernier, s'établissent désormais à 645 millions de tonnes. L'augmentation reflète principalement des révisions à la hausse des stocks de blé et de maïs en Chine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.