Actualité

Cancer : 130 nouveaux cas pour 100.000 habitants enregistrés annuellement en Algérie

Publié par Dknews le 05-04-2015, 18h05 | 24
|

L’Algérie enregistre annuellement quelque 130 nouveaux cas d’atteinte par le cancer pour 100.000 personnes, a révélé, dimanche à Blida, Pr Doudja Hammouda, chercheuse en cancérologie à l’Institut national de santé publique (INSP).

«Ce chiffre ne devrait pas susciter l’alarmisme, car d’autre pays enregistrent des taux d’atteinte encore plus importants», a-t-elle estimé lors d’un point de presse animé au siège de l’association des journalistes de la wilaya de Blida, à l’initiative de l’association «El Badr» d’aide aux malades atteints du cancer, à l’occasion d’une semaine de solidarité contre la maladie.

Elle a signalé, à titre indicatif, que la prévalence aux Etas unis d’Amérique (USA) est de 500 nouveaux cas/an pour 100.000 habitants, alors qu’en Belgique elle est de 400 cas/an pour 100.000 habitants. «Les statistiques placent l’Algérie au milieu du classement en matière de progression des cas de cancer», a-t-elle estimé.

Le cancer du sein vient en tête des cas recensés en Algérie avec 11.000 nouveaux cas/an, suivi des cancers du col de l’utérus, du poumon, du colorectal, de la glande thyroïde et de la prostate, a précisé l’oratrice.

Soulignant l’importance de la prévention dans les cancers touchant les femmes, la spécialiste en gynécologie à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, Pr Saâdi, a plaidé pour le dépistage précoce des cancers du col de l’utérus et du sein chez la femme, respectivement à partir de 25 ans et 30 ans.

Parallèlement, les cancérologues présents à cette rencontre se sont accordés sur l’importance d’avoir un régime alimentaire équilibré et sain, d’exercer une activité sportive et d’éviter la consommation du tabac dans la prévention du cancer, tout en veillant à consulter un médecin en cas de douleur inexpliquée.

L’association «EL Badr» d’aide aux malades atteints du cancer organise du 4 au 11 avril courant une semaine de solidarité contre la cancer du sein, sous le signe «la sensibilisation et la mobilisation contre le cancer... chacun a un rôle à jouer», une initiative considérée comme la première du genre à l’échelle nationale, parrainée par le wali de Blida, dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer (2015-2019). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.