Actualité

Sante de proximité : début de distribution de 8.000 trousses médicales aux médecins généralistes de la wilaya d'Alger

Publié par Dknews le 05-04-2015, 18h06 | 35
|

Des trousses médicales ont été offertes dimanche par l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) d'Alger à 826 médecins généralistes du secteur de la santé publique dans la capitale, une première phase d'un programme qui bénéficiera au total à 8.000 médecins, a-t-on constaté.

Dans le budget supplémentaire (BS) 2013, l'APW avait inscrit une enveloppe de 40 millions de DA pour l'acquisition de 8.000 trousses médicales au profit des médecins généralistes de santé publique à Alger, dont 826 viennent d'être remises à des médecins des structures de proximité, a indiqué la présidente de la commission santé de l'APW, Houria Oulebsir dans une déclaration à la presse.
La trousse contient cinq instruments de travail: un stéthoscope, un marteau à réflexe, un autoscope, un thermomètre et un tensiomètre.

Les 826 trousses, d'une valeur de 15 millions de DA, ont été distribuées dans six établissements de santé publique de proximité (EPSP) sur dix, à savoir Bouzaréah, Kouba-Annassers, Chégara-Bouchaoui, Réghaïa et Bab El Oued, a détaillé Mme Oulebsir qui a présidé les cérémonies de distribution dans les polycliniques de Bouzaréah et de Ain Bénian.

Chaque EPSP est constitué d'un réseau de salles de soin de proximité, qui sont les cellules de bases de la carte sanitaire de la wilaya, et de polycliniques de plusieurs communes.

Les praticiens des autres EPSP, ceux des unités de dépistage et de suivi (UDS), spécialisées dans la santé scolaire, et des centres hospitalo-universitaires (CHU) auront leurs trousses dans la deuxième et dernière phase qui interviendra «dans quelques semaines», selon le directeur de wilaya de la santé et de la population, Mohamed Méroui.

«La trousse contient le matériel indispensable pour que le médecin généraliste puisse procéder normalement à une première consultation», a estimé Soraya Louze, médecin-généraliste principale et sous-directrice des services de santé à l'EPSP de Bouzaréah.

Pour Mme Oulebsir, avec ce matériel, le médecin généraliste pourra intervenir à tout moment même en dehors de son établissement.

L'idée de privilégier les médecins généralistes des EPSP dans la distribution des trousses médicales offertes par l'APW vise, selon la présidente de la commission de la santé, à améliorer le service public à ce niveau de la pratique médicale de consultation et, par conséquent, soulager les services des urgences des CHU de la pression qui les submerge.

L'APW d'Alger a lancé cette opération sur un constat fait par cette commission qui avait visité les services des urgences des établissements hospitaliers, de la capitale dans le cadre de l'amélioration du service public. La commission a constaté une pression sur les urgences des CHU d'Alger alors que les malades pouvaient être pris en charge au niveau des établissements de proximité.

«Les médecins des polycliniques doivent disposer de tout le matériel nécessaire afin que les patients soient assurés d'être correctement pris en charge. Nous avons constaté que ce n'est pas toujours le cas», a-t-elle déploré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.